association loi 1901 à Montmeyran : AZUL, créée le 3 avril 2018

Azul c’est qui ?

Une bande d’ami(e)s de 30 à 80 ans et plus qui veut construire en toute convivialité des choses ensemble :

Carole Brunel, Claire Loroue, Daniel Gauthier,Jean-Pierre Broc, Marguerite Alard, , Marie-Paule Puskas, , Pascale Zussy, Peggy Rougieux, Pierrette Filippi , Yvonne Broc.

Nous sommes 10 personnes qui se sont rencontrées autour de projets que nous avions en commun. Nous venons tous d’horizons différents, nous avons en commun une volonté de partage, de plaisir de rencontres, d’avidité d’apprendre, nous sommes curieux !

Nous avons la volonté d’élargir notre groupe en partageant nos envies avec d’autres personnes, de créer du lien entre les habitants de Montmeyran et ceux des communes alentour, d’échanger des idées, des connaissances dans la convivialité et la bienveillance !

Que signifie AZUL ? Ce nom, a-t-il une signification particulière ?

Son origine est tirée de la langue berbère et signifie « Bienvenue ! » C’est Jean Pierre, qui de part son histoire et d’une partie de sa vie en Algérie qui a donné l’idée de Azul

Comment fonctionne votre association ?

Nous sommes un Collectif ouvert, il prend les décisions par consensus lors des réunions.Le Collectif est maitre d’œuvre des décisions et orientations prises lors de l’AG, il dirige collégialement l’association. Chaque membre du Collectif représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet.

Pour participer aux partages et différentes actions menées par Azul, il faut adhérer à l’association, signer la charte d’Azul et s’acquitter de la cotisation annuelle d’un montant de 10€.

Expliquez-nous ce que vous faites au sein d’AZUL ?

Dans un premier temps, nous nous sommes engagés à réaliser un réseau de partages de savoirs/savoir-faire. Azul s’est affilié aux Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, RERS, un mouvement associatif et coopératif coordonné par FORESCO (Formation Réciproque Echange de Savoirs Créations Collectives).

Ce réseau a pour but de permettre à chacun d’entre nous, dans le cadre d’un échange, de transmettre et/ou d’acquérir des savoirs.

La relation entre les participants est basée sur la confiance et le respect mutuel.

Il n’y a pas de petits ou grands savoirs, la diversité des savoirs, des lieux d’apprentissage, des méthodes et des motivations font la richesse du système.

Nous sommes tous porteurs à la fois de connaissances et d’ignorances, mais bien plus de connaissances !

Ce que nous échangeons ce sont des savoirs, tout échange d’argent ou de service ayant une valeur marchande est exclu.

La gratuité est une valeur fondamentale du réseau.

Comment ça marche ?

Nous mettons en relation des personnes qui souhaitent partager et/ou transmettre des connaissances, un savoir-faire, une pratique.

Nous aidons chacun à formuler son offre et/ou sa demande puis la mise en relation se fait pour définir les modalités pratiques de l’échange.

Chaque session d’échanges fait l’objet d’un suivi et d’un bilan. Les adhérents d’Azul se réunissent tous les 8 du mois pour faire le point et relancer les offres et demandes.Les sessions sont ouvertes à tous, l’occasion de venir découvrir Azul.

.Vous pouvez préciser les offres et demandes que les adhérents d’Azul proposent ?

Pour le mois de novembre : Marguerite  souhaite faire découvrir et partager des jeux de société 1 fois par mois avec des thèmes différents à chaque fois .Elle organise le 17  « Jeux autour des mots » avec les jeux DIXIT / CODE NAMES / Jeu du dictionnaire.

Le prochain sera sur « la découverte des jeux collaboratifs » avec un groupe de 6 à 10 personnes.

Céline souhaite partager ses connaissances sur la gestion des déchets avec un groupe de 8 à 10 personnes samedi 24   en finissant sur un repas partagé

Les autres offres :Organiser des sorties culturelles, Tricot simple/irlandais, Points comptés, Jeux d’écriture, Aide Peinture de pièces, Relooking meuble,Aide couture facile,Informatique,partage de lecture,Organiser déplacement thématique,Partager récit de voyages,Participer à un recyclage de livres, Initiation tournage sur bois, Fabriquer des nichoirs, Organiser 1Journée détente avec chauffeur aux thermes spa-hammam, Massage  pour  apprendre à penser à soi, Faire découvrir des lieux : architecture ou nature, Elever des poules, Le vélo utile: tout ce qui tourne autour de son autonomie, Techniques photos,Sport Natation/Badminton,Comment organiser un Voyage, Aide à l’apprentissage de l’arabe,Culture de la lavande, D’une rive à l’autre de la Méditerranée Algérie.

Pour les demandes : Créer un site internet, découverte de la commune à vélo, conseil en jardinage, utilisation des épices en cuisine, plantes comestibles, plantes sauvages, relaxation, Œnologie: apprendre à reconnaitre les vins, technique du portrait en dessin…etc

Azul a-t-il d’autres projets ?

Organiser des manifestations sur le même principe d’échanges et de gratuité : Troc Vert, Jardins partagés, cabane de partage, boite à lire,…

Organiser des événements ouverts au plus large public autour d’un thème choisi sous forme de débats/ conférences ou projection de film suivi d’un débat…Dans ce cadre, suivant le coût des intervenants, il peut être demandé une participation financière

Réaliser un inter-réseau avec celui de Bourg-lès-Valence avec qui Azul est déjà en lien.

Des sorties botaniques nous sont proposées régulièrement par ce réseau en toute convivialité. Des adhérents d’Azul ont déjà participé à une réunion de partage de savoirs suivi d’un repas partagé à laquelle ils étaient invités.

Quel est le souhait d’Azul ?

Le collectif Azul a la volonté de rassembler encore plus de monde autour des partages de savoirs et d’autres projets, et recherche un lieu pour pouvoir développer ces partages et créer un lieu convivial.

Contact

17 rue d’Etoile, 26120 Montmeyran

asso.azul@gmx.fr