Le Conseil Municipal des Enfants

Élections CME

A quelques semaines de la fin de l’année scolaire 2020-2021, les élections du Conseil Municipal Enfants ont pu avoir lieu, avec l’aides des enseignantes, le jeudi 17 juin pour l’école Roger Marty et le vendredi 18 juin pour l’école Sainte Marie.

Les élections ont permis de désigner les 17 représentants qui siégeront durant l’année scolaire 2021/2022.

Les candidats ont apporté leurs idées de projets pour la commune : rénover le skate-park, améliorer les jeux pour les 7/12 ans, organiser une fête annuelle du vélo, nettoyer le village, organiser des spectacles, aider les personnes à mobilité réduite et les handicapés, installer des jeux dans la cour d’école sous la responsabilité des enfants, organiser des spectacles pour les personnes âgées isolées…. Motivation et beaux projets étaient au rendez-vous de ces élections !

Au final, ce sont 9 filles et 8 garçons du CE1 au CM1 qui ont été désignés et qui formeront les commissions mises en place au cours du premier conseil.

La composition du conseil enfants

Les jeunes élus montmeyranais sont :

Alice, Antoine, Maxime, Romane, Hugo, Thibaud, Emma, Maël, Romain, Clément, Shayma, Kélia et Nathanaël pour l’école Roger Marty, avec une élue sortante qui nous fera le plaisir d’être membre d’honneur de ce conseil municipal enfants : Célia.

Lily-Rose, Louise, Jade, Léana pour l’école Sainte Marie.

Le samedi 11 Septembre, les 18 enfants ont voté pour choisir un maire représentant l’école Sainte Marie et un maire représentant l’école Roger Marty.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que :

Lily-Rose a été élue pour l’école Sainte Marie
et Maël pour l’école Roger Marty

Félicitations à nos deux maires et aux enfants du CME pour leur engagement pour la commune !

Le Conseil Municipal des Enfants c’est quoi ?

Le conseil municipal des enfants (CME) répond à la volonté de la municipalité d’écouter les jeunes Montmeyranais et leur permettre ainsi d’exprimer leurs désirs.

Le CME est un lieu de discussion, de réflexion et de propositions pour les jeunes.

Il apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une collaboration avec les services municipaux et les associations.

Le CME est une assemblée qui réunit les enfants du CE1 au CM1 élus par leurs camarades.

Le rôle du CME

  • Le CME a pour objet de permettre la participation des enfants aux décisions publiques en concertation avec les élus locaux
  • Permettre l’émergence de leurs projets et de leurs réalisations
  • Permettre la découverte des institutions locales et nationales
  • Responsabiliser les enfants, en représentant leurs jeunes camarades électeurs
  • Établir une communication sur les actions menées auprès des autres enfants, parents et enseignants
  • La création d’un espace de dialogue entre les élus municipaux et les enfants.
  • Participer à la vie locale en prenant part aux évènements importants (fêtes, inaugurations officielles)

Règlement du CME : Télécharger le document


Articles récents

  • Amène ta / ton pote
    Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu cherches un emploi ou une formation et tu ne sais pas vers qui te tourner ?
  • Coupures d’électricité
    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs… Voir l’article
  • Dossier d’Urbanisme Dématérialisé (Nouveau)
    Nouveau service de l’agglo qui permet de déposer des dossiers d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisé.
  • Retour sur la commémoration du 11 novembre 2021
    Jeudi 11 novembre s’est déroulée la commémoration du 103eme anniversaire le l’armistice de la première guerre mondiale. C’est devant une très forte participation des habitants du village que cet hommage fût rendu avec les enfants du CME.
  • Bulletin d’info
    Retrouvez nos bulletins d’info envoyés tous les deux mois par email entre deux distribution du magazine À flanc de coteau dans les boites aux lettres.
  • Animation Seniors
    La crise sanitaire nous oblige à imaginer de nouvelles formes de temps conviviaux pour les seniors: échanges intergénérationnels sur des thématiques communes aux différents âges, regards croisés sur l’histoire du village ou la vie d’autrefois.
  • Une aide pour les aidants familiaux
    La situation des aidants familiaux a pris une dimension particulière avec la crise sanitaire, en augmentant les risques d’isolement.. De multiples actions sont déployées par différentes structures du bassin valentinois pour accompagner les aidants, les soutenir et prévenir leur épuisement ( ateliers santé, café des aidants, structures de répit, espaces d’information et de formation …)
  • Paroles confinées, paroles racontées (le livre)
    Les lectures publiques d’extraits du livre « Paroles confinées, paroles racontées » sont maintenant terminées. Afin de continuer à faire vivre cette parole le livre est désormais disponible en téléchargement ou en lecture simple