Le Conseil Municipal des Enfants

Élections CME

Les prochaines élections auront lieu dans les écoles Roger Marty et Sainte-Marie, la semaine du 12 septembre 2022, encadrés par les enseignants.

Qui peut candidater ?

Le CME est une assemblée qui réunit les enfants du CE2 au CM2 élus par leurs camarades.

Comment candidater ?

Les candidatures sont à faire en ligne en cliquant sur le lien ci-après :

👉🏻 Dossier de candidature en ligne : cliquez ici

Date limite de remise des dossiers : 31/08/2022

Le Conseil Municipal des Enfants c’est quoi ?

Le CME est une assemblée qui réunit les enfants du CE2 au CM2 élus par leurs camarades.

Le conseil municipal des enfants (CME) répond à la volonté de la municipalité d’écouter les jeunes Montmeyranais et leur permettre ainsi d’exprimer leurs désirs.

Le CME est un lieu de discussion, de réflexion et de propositions pour les jeunes.

Il apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une collaboration avec les services municipaux et les associations.

Le rôle du CME

  • Le CME a pour objet de permettre la participation des enfants aux décisions publiques en concertation avec les élus locaux
  • Permettre l’émergence de leurs projets et de leurs réalisations
  • Permettre la découverte des institutions locales et nationales
  • Responsabiliser les enfants, en représentant leurs jeunes camarades électeurs
  • Établir une communication sur les actions menées auprès des autres enfants, parents et enseignants
  • La création d’un espace de dialogue entre les élus municipaux et les enfants.
  • Participer à la vie locale en prenant part aux évènements importants (fêtes, inaugurations officielles)


Articles récents

  • Avis d’enquête publique
    Par arrêté  du 11 juillet 2022, de la Préfète de la Drôme ordonne l’ouverture d’une enquête publique environnementale unique , qui se déroulera sur… Voir l’article
  • Restrictions d’eau (Crise)
    Le déficit hivernal de pluviométrie, cumulé à l’absence de précipitations au cours des premiers mois de l’année 2022, au fort vent des dernières semaines et à des températures exceptionnelles au mois de mai, juin et juillet, ont fortement dégradé l’état des cours d’eau et des nappes, dont les niveaux sont exceptionnellement bas pour la période.
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    La mairie en partenariat avec l’association de l’École du chat a mené une campagne de stérilisation des chats errants sur Montmeyran. Au total 9 mâles et 7 femelles stérilisés et pucés. L’entièreté du budget a été utilisée et nous espérons une aide de l’État versée à l’École du chat qui devrait en faire bénéficier notre commune, dès qu’elle l’aura perçue. Nous vous tiendrons informés des prochains trappages.
  • Info Covid
    Le virus du Covid-19 circule toujours, et, face à l’augmentation des cas, il est important d’être vigilant.
  • Rando Patrimoine
    Cette boucle au-dessus et autour du village actuel de Montmeyran permettra d’évoquer la présence d’un ancien village perché sur le coteau autour de son château et de profiter de la vue pour faire une lecture de paysage au pied de la Vierge du Vœu.
  • Médiathèque (horaires d’été)
    La médiathèque est située dans le village. Son objectif est de promouvoir et développer la lecture et les activités annexes à la lecture par le prêt de livres et de CD ainsi que par l’animation.
  • Don du sang
    Les besoins en produits sanguins, compte tenu de leur durée de vie, restent permanents. A ce jour aucun produit de synthèse ne peut remplacer le sang. Les prélèvements sont réalisés pour l’EFS (Etablissement Français du Sang).
  • Inauguration de la Yourte
    Ce mardi 29 juin 2022 avait lieu l’inauguration de la Yourte utilisée par les structures d’accueils de La Péri. ​Dans ce lieu d’accueil collectif, chacun peut se retrouver pour échanger, s’exprimer librement, trouver sa part de bien-être et d’équilibre aux travers de différentes accueils et activités.