Zero déchet, Ze défi !

Ze défi, c’est parti !

Les communes d’Upie et Montmeyran invitent, durant un an, une trentaine de foyers volontaires à s’interroger, et surtout à agir sur la réduction de leurs déchets.

Samedi 4 décembre

Mardi 9 novembre

Après la soirée de lancement réussie du mois dernier à Montmeyran, les candidats au défi Zéro déchet se sont donc retrouvés, mardi 9 novembre à la salle des fêtes d’Upie, pour un premier atelier sur la thématique des courses et du gaspillage alimentaire.

Dans un premier temps,

Marion, animatrice du Sytrad (Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme), a questionné les candidats sur la gestion de leur réfrigérateur.

En effet, un réfrigérateur bien rangé, ce sont des aliments mieux conservés et une meilleure gestion des dates de consommation.

Ensuite, les candidats se sont lancés dans la confection de film alimentaire réutilisable, pour les experts aussi appelé Bee Wrap ! Autour de tables couvertes de vieilles serviettes éponges, tissus et autres fers à repasser, les participants ont confectionné un film alimentaire fait
d’un tissu de coton et de paillettes de cire.

Un temps de rencontres et d’échanges a aussi permis à chacun et chacune de présenter ses pratiques, ses difficultés, ses objectifs et ses astuces pour ne pas gaspiller et éviter les emballages.

Ainsi, l’objectif lancé est de réduire ses déchets ménagers, mais pas que ! Avec l’extension des consignes de tri qui touche désormais l’ensemble des plastiques, nos poubelles ménagères “semblent” fondre comme neige
au soleil.

Les candidats devront aussi peser leur poubelle plastique, papier et verre, pour atteindre l’objectif de réduction de 20% des emballages.
Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas !

Puis, équipés d’un tote bag, d’un tableau de pesage, de 2 guides de “compostage” et “gaspillage alimentaire” et de pailles métalliques offertes par le Sytrad, un des partenaires du défi, les participants se sont quittés pour mieux se retrouver le mois prochain autour d’un atelier de décoration de Noël pour les enfants et de l’intervention de la recyclerie Nouvel’R pour parler économie circulaire. Tout un programme !

Laetitia Challancin et Valeria Crouzet

Soirée de lancement

Vendredi 1er octobre la commune de Montmeyran a accueilli, à la Salle des fêtes, le lancement du défi “zéro déchet, ze défi !” 

Organisé conjointement par nos deux communes, en partenariat avec Valence Romans Agglo et le SYTRAD, ce défi a pour objectif de nous interroger sur nos déchets. 

Cette aventure est ouverte à tous et toutes. A ce jour, 30 foyers originaires d’Upie et Montmeyran  se sont inscrits pour relever le défi. Familles avec enfants en bas âge, avec des adolescents, célibataires ou encore retraités, c’est un groupe riche de ses différences qui est invité chaque mois à participer à différents ateliers d’octobre 2021 à mai 2022. 

Garde-Manger, Des Réserves, Lunettes, Récipient

En effet, une fois par mois les participant-es seront invité-es à faire état de leur “production” de déchets grâce à une pesée, mais aussi et surtout, à partager astuces et bons plans, afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Des produits d’entretien, à la cosmétique, en passant par la mode, les repas tous les domaines de la vie courante seront visités lors d’ateliers animés par nos partenaires et des membres du groupe de travail.

Cette soirée de lancement qui s’est clôturée par “un apéro zéro déchet” laisse présager d’une belle aventure ponctuée de rencontres, d’échanges.

Rendez-vous est donné le 9 novembre prochain avec un atelier axé sur les courses, la cuisine et les repas.

C’est avec un grand plaisir que nous vous tiendrons informé des progrès réalisés par les participant·e·s.

“Le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas”

Plus d’informations : zedefi26120@mailo.com

Consulter notre blog :

defizerodechet26120.wordpress.com/blog

Valeria Crouzet, Commission Transition Upie

 &

 Laetitia Challancin, Montmeyr’en Transition


Articles récents

  • Rando Patrimoine
    Cette boucle au-dessus et autour du village actuel de Montmeyran permettra d’évoquer la présence d’un ancien village perché sur le coteau autour de son château et de profiter de la vue pour faire une lecture de paysage au pied de la Vierge du Vœu.
  • Opération tranquillité vacances 2022
    Le Groupement de Gendarmerie de la Drôme reconduit son « Opération Tranquillité Vacances » à l’occasion de la saison estivale. Il est proposé à chaque particulier de signaler son habitation inoccupée.
  • Médiathèque (horaires d’été)
    La médiathèque est située dans le village. Son objectif est de promouvoir et développer la lecture et les activités annexes à la lecture par le prêt de livres et de CD ainsi que par l’animation.
  • Don du sang
    Les besoins en produits sanguins, compte tenu de leur durée de vie, restent permanents. A ce jour aucun produit de synthèse ne peut remplacer le sang. Les prélèvements sont réalisés pour l’EFS (Etablissement Français du Sang).
  • Le Marché de Montmeyran
    Tous les mardis matin, de 8h à 12h30, le marché de Montmeyran se tient sur la place de la mairie. Vous pouvez y retrouver nos exposants toutes l’année.
  • Inauguration de la Yourte
    Ce mardi 29 juin 2022 avait lieu l’inauguration de la Yourte utilisée par les structures d’accueils de La Péri. ​Dans ce lieu d’accueil collectif, chacun peut se retrouver pour échanger, s’exprimer librement, trouver sa part de bien-être et d’équilibre aux travers de différentes accueils et activités.
  • Travaux dans le village
    Deux sessions de travaux sont prévues pour le centre du village pour le mois de juin et juillet 2022: Remplacement de tampons d’assainissement et Réfection de la route départementale D538a.
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants.