Opération tranquillité vacances 2022

Message de la Gendarmerie de la Drome

Le Groupement de Gendarmerie de la Drôme reconduit son « Opération Tranquillité Vacances » à l’occasion de la saison estivale. 

Vous allez être nombreux à quitter votre domicile du jeudi 07 juillet au jeudi  1er septembre 2022. Afin de prévenir les atteintes aux biens, le groupement de gendarmerie de la Drôme met en place le dispositif « Opération Tranquillité Vacances » (O.T.V). Il est proposé à chaque particulier implanté sur la circonscription gendarmerie, de signaler que son habitation est inoccupée. Avant de partir en vacances, vous pouvez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances.



Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Comment faire la démarche ?

  • Signalez vos absences pour une période donnée auprès de votre brigade de gendarmerie au moyen du formulaire « demande individuelles 2022« . Ces inscriptions sont bien évidemment gratuites, et les informations des plus confidentielles. Le seul but est de mieux protéger vos habitations. Vous pouvez également envoyer votre demande (en utilisant ce même document) à la Cellule Prévention Technique de la Malveillance de la Drôme par mail à cptm.ggd26@gendarmerie.interieur.gouv.fr. 

      Les référents-sûreté de la Drôme se chargeront de retransmettre votre demande à l’unité territoriale de gendarmerie compétente.

Voici quelques consignes à respecter :

  • Les signes de votre absence risquent d’attirer les cambrioleurs, aussi, ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relevez le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable
  • Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux
  • N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les (pièce-jointe). Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) met à la disposition des professionnels et/ou du grand public des fiches pratiques, accessibles en ligne, qui traitent notamment des déplacements à l’étranger ou de la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public http://www.sgdsn.gouv.fr/publications/

Rappel de quelques règles de vigilance :

Rappel de quelques règles de vigilance :

  • Soyez attentif à votre environnement
  • Détectez les mouvements inhabituels, personnes, colis, véhicules suspects
  • Pour votre sécurité, n’intervenez pas seul et COMPOSEZ le 17 (en cas d’urgence, MAIS ÉGALEMENT pour signaler tout comportement, toute personne, tout véhicule QUI VOUS PARAISSENT SUSPECTS)

Les militaires de la Gendarmerie sont disponibles 24H/24H.


Articles récents

  • Avis d’enquête publique
    Par arrêté  du 11 juillet 2022, de la Préfète de la Drôme ordonne l’ouverture d’une enquête publique environnementale unique , qui se déroulera sur… Voir l’article
  • Restrictions d’eau (Crise)
    Le déficit hivernal de pluviométrie, cumulé à l’absence de précipitations au cours des premiers mois de l’année 2022, au fort vent des dernières semaines et à des températures exceptionnelles au mois de mai, juin et juillet, ont fortement dégradé l’état des cours d’eau et des nappes, dont les niveaux sont exceptionnellement bas pour la période.
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    La mairie en partenariat avec l’association de l’École du chat a mené une campagne de stérilisation des chats errants sur Montmeyran. Au total 9 mâles et 7 femelles stérilisés et pucés. L’entièreté du budget a été utilisée et nous espérons une aide de l’État versée à l’École du chat qui devrait en faire bénéficier notre commune, dès qu’elle l’aura perçue. Nous vous tiendrons informés des prochains trappages.
  • Info Covid
    Le virus du Covid-19 circule toujours, et, face à l’augmentation des cas, il est important d’être vigilant.
  • Rando Patrimoine
    Cette boucle au-dessus et autour du village actuel de Montmeyran permettra d’évoquer la présence d’un ancien village perché sur le coteau autour de son château et de profiter de la vue pour faire une lecture de paysage au pied de la Vierge du Vœu.
  • Médiathèque (horaires d’été)
    La médiathèque est située dans le village. Son objectif est de promouvoir et développer la lecture et les activités annexes à la lecture par le prêt de livres et de CD ainsi que par l’animation.
  • Don du sang
    Les besoins en produits sanguins, compte tenu de leur durée de vie, restent permanents. A ce jour aucun produit de synthèse ne peut remplacer le sang. Les prélèvements sont réalisés pour l’EFS (Etablissement Français du Sang).
  • Inauguration de la Yourte
    Ce mardi 29 juin 2022 avait lieu l’inauguration de la Yourte utilisée par les structures d’accueils de La Péri. ​Dans ce lieu d’accueil collectif, chacun peut se retrouver pour échanger, s’exprimer librement, trouver sa part de bien-être et d’équilibre aux travers de différentes accueils et activités.