Campagne de stérilisation des chats errants

L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants. Les chats seront trappés, puis stérilisés, identifiés et relâchés sur le lieu de vie.

Les quartiers concernés

  • Rue des Richards
  • Lotissement Plein Soleil
  • Lotissement des Masserolles

Message aux propriétaires de chats

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les propriétaires de chats, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) rapidement et à les maintenir autant que possible dans leur domicile durant cette période les mardis de mai et juin.

Si un chat capturé porte une identification, décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal au refuge. Des frais de dossier et de garde lui seront demandés.

L’utilité de la maîtrise des populations félines

Cette nouvelle campagne de stérilisation s’inscrit dans la démarche entreprise par la municipalité en partenariat avec l’école du chat de Valence afin d’apporter une solution concrète à cette situation préoccupante.
En effet, malgré les nuisances provoquées par la prolifération de ces populations félines qui se révèlent être de terribles prédateurs pour les oiseaux, et de surcroît, ne font l’objet d’aucun suivi sanitaire, ces chats apportent également des effets positifs sur leur environnement, notamment en régulant la population de nuisibles comme les rats.

La municipalité a donc décidé, en partenariat avec l’école du chat, d’apporter une solution concrète à cette problématique.

L’identification et la stérilisation de ces animaux s’avèrent nécessaire. Identifier les chats permet de faciliter le suivi et une éventuelle prise en charge sanitaire ultérieure de ces animaux par les associations de protection animale.
Chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an. La stérilisation permet de réguler simplement et efficacement la reproduction des chats errants et évite les désagréments conséquents, comme les miaulements intempestifs lors des chaleurs ou l’odeur d’urine pour « marquer leur territoire », permettant ainsi à l’Homme et à l’animal de renouer une cohabitation paisible.


Articles récents

  • Coupures d’électricité
    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs… Voir l’article
  • Restrictions d’eau
    La préfecture de la Drôme a mis en place des premières restrictions concernant l’arrosage, le lavage des véhicules, l’interdiction de remplir les piscines, l’interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de toute nature de 9 à 20 heures, etc.
  • Bulletin d’info
    Retrouvez nos bulletins d’info envoyés tous les deux mois par email entre deux distribution du magazine À flanc de coteau dans les boites aux lettres.
  • Fête de la nature 2022
    Cette année, pour la fête de la nature organisée par le CME, la médiathèque et l’équipe municipale, vous retrouverez un parcours poétique, la fabrication d’un mur en pierres sèches et aménagements pour la biodiversité, du Yoga avec Rose, et une opération « Stop Mégots ».
  • Fête du Vélo 2022
    Le 11 Juin 2022 de 10h à 17h, au parc de la salle des fêtes se tiendra la fête du vélo, un événement proposé par le CME et organisé par le CME et la commission mobilités douces.
  • Inauguration du premier composteur partagé
    En partenariat avec l’agglo, Montmeyran inaugure son premier composteur partagé ce vendredi 13 mai à 18h au parc Nery Durozet. Cette inauguration est ouverte à tous !
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants.
  • Festival Zéro Déchet
    Ce festival consacre l’investissement de 30 foyers originaires de nos deux communes, Montmeyran et Upie, avec pour objectif de s’interroger sur la gestion de leurs déchets.

Veillez à bien garder vos chats chez vous ces jours là s’ils ne sont pas pucés.