Ère Préhistorique

Montmeyran à l’ère préhistorique

 

A Blagnat a ainsi été mis à jour les vestiges d’un bâtiment agricole remontant à l’époque néolithique (- 4000 avant JC), une époque où les populations commencent à se sédentariser. La maison mesurait  20 mètres de long sur 12 mètres de large et était constituée par un assemblage de poteaux. Des maquettistes l’ont d’ailleurs reconstituée, et elle trône en bonne place au sein de l’exposition.  Il s’agit aujourd’hui de la seule habitation de ce type et de cette période répertoriée dans la Drôme.

Toujours à Blagnat ont aussi été mis à jour les vestiges d’un bâtiment gallo-romain qui composait semble-t-il un vaste ensemble de bâtiments agricoles. On y a aussi retrouvé le squelette d’un jeune porc, déposé au fond d’un trou. Soit il y a été enterré suite à une maladie, soit plus probablement, il était une offrande aux divinités afin d’éloigner le mauvais esprit ou les épidémies de bétail.

Grâce à ces découvertes récentes importantes pour la connaissance de notre village, nous savons désormais que l’histoire de Montmeyran n’a pas débuté uniquement à l’époque romaine, voire au Moyen-Age sur les flancs du coteau, mais au minimum 4000 ans plus tôt.

Photographie extraite de : Archéologie sur toute la ligne
Les fouilles du TGV Méditerranée dans la moyenne vallée du Rhône
Catalogue de l’exposition du musée de Valence
Novembre 2001- 213 pages