Accueil Périscolaire

L’accueil périscolaire s’entend : accueil avant et après l’école. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, durant les périodes scolaires de l’école publique.

Il a pour but de répondre aux besoins en garde périscolaire des parents dont les enfants sont scolarisés sur la commune de Montmeyran.

Sont accueillis prioritairement les enfants dont les deux parents travaillent ou dont le parent monoparental travaille. L’accueil périscolaire n’est pas une étude dirigée mais l’enfant est libre d’y faire ses devoirs. Un atelier aide aux leçons avec une animatrice spécifique est également organisé le soir en périscolaire. Le nombre d’enfant y est limité.

deux types d’activités les soirs:

– L’accueil périscolaire (les lundis, mardis, jeudis et vendredis).

– L’atelier périscolaire ‘aide aux leçons’ (les lundis, mardis, jeudis et vendredis), avec une animatrice spécifique de 16h30 à18h00, ou une salle calme est mise à disposition afin de pouvoir faire ses devoirs et aborder une activité relaxante de fin de journée.

– L’atelier périscolaire ‘sport’ (les lundis, mardis, jeudis et vendredis), avec un intervenant diplômé brevet d’état de 16h30 à18h00, ou une salle et des extérieurs sont mis à disposition afin de pouvoir découvrir et s’initier à de nouvelles pratiques adaptées à la fin de journée et inscrites dans une vraie réflexion pédagogique.

– Le goûter du soir est fourni et facturé par le service.

 

Capacité d’accueil :

La structure des « grands » (Plus de 6ans) peut accueillir jusqu’à 25 enfants, et la structure des « petits » (Moins de 6 ans) jusqu’à 25 enfants également.

L’encadrement est effectué par 2 animateurs chez les ‘grands’, 3 chez les ‘petits’ et 1 par atelier spécifique.

L’atelier périscolaire ‘aide aux leçons’ dispose de 14 places par soir pour les enfants du ce1 au cm2.

L’atelier périscolaire ‘sport’ dispose de 14 places par soir pour les enfants du ce1 au cm2.

 

Fréquentation :

La fréquentation de la périscolaire peut se faire de façon régulière avec un contrat de fréquentation (fixe ou sur planning au mois) ou occasionnelle sous réserve de places disponibles.

Un ordre de priorité est établi en fonction du mode de présence :

 1-les réguliers : l’enfant est inscrit à l’année sur des plages fixes.

2-les irréguliers : l’enfant est accueilli en fonction du planning professionnel mensuel fourni avant le 28 du mois sous peine de perdre leur priorité. (mode de présence exceptionnel, limité à un par structure et soumis a l’approbation de la Commission d’admission )

3-Les occasionnels : l’enfant est accueilli en fonction des places libérées par les enfants réguliers (absences maladies…) et des places non occupées par les enfants irréguliers.

La réservation pour une fréquentation occasionnelle se fera le lundi matin pour la semaine en cours.

Horaires d’accueil :

Les enfants de l’école publique ROGER MARTY sont accueillis

. de 7h30 à 8h20 le matin (8h30 pour les maternelles)

. de 16h30 à 18h45 le soir

Mode de facturation :

Pour toute inscription, un contrat de fréquentation est établi chaque année, celui-ci sert de base minimum de facturation. Cette base minimum est due dans tous les cas, sauf en cas d’absence médicale de l’enfant de plus de 3 jours, sur présentation d’un certificat médical.ou si l’absence est impartie à l’école (grève, fermeture exceptionnelle, absence de professeur, etc…). Par contre, dans le cas de l’aide personnalisée, le créneau bloqué est facturé à 50 %.

 NB : Dans le cadre du contrat de fréquentation des réguliers, la base minimum est d’une heure facturée par créneau alloué. pour les irréguliers la base minimum est également d’une heure facturée par créneau alloué, mais les heures supplémentaires ne sont pas facturées. Les créneaux réservés, même s’ils sont réglés, seront supprimés s’ils ne sont pas utilisés ou utilisés à moins de 50 % du temps sur une période de 2 mois. Seules seront prises en compte les absences médicales, et les plannings des irréguliers. La commission d’admission sera saisie pour tout autre cas.

 Facturation :

Le règlement se fera impérativement dans un délai d’une semaine après présentation de la facture mensuelle auprès du Trésor Public (le service n’étant pas régisseur). Paiement par chèque, télérèglement ou espèces (uniquement au guichet de la Trésorerie). Tickets CESU acceptés.

La facturation périscolaire se fait par tranche de ½ heure sauf la première heure du matin et de l’après-midi qui sont dues en totalité.

La répartition des heures est la suivante :

Le matin :1 heure.

Le soir : De 16h30 à 17h40 = 1heure –  de 17h41 à 18h10 = 1heure 30 – de 18h11 à 18h45 = 2 heures

un supplément goûter est appliqué systématiquement les soirs ou les enfants sont présents

Accueil de Loisirs

 «  La Péri » fonctionne également en tant que Centre de Loisirs durant les vacances scolaires : Les Vacances de La Péri

La structure n’assure pas d’accueil en Août et aux vacances de Noël.

Capacité d’accueil :

Le Centre de Loisirs à lieu dans les deux structures de La Péri. Les enfants, dans un souci de qualité d’accueil, sont répartis en deux tranches d’âges, les ‘petits’ 4-6 ans et les ‘grands’ 7-10 ans.

Lles Petites vacances (Hiver-Printemps-Automne) il est possible d’accueillir jusqu’à 28 enfants au total. 12 chez les moins de six ans et 16 chez les plus de six ans. Chaque groupe est encadré par deux animateurs.

La capacité des places durant le mois de juillet est de 18 petits et 24 grands, soit 42 enfants par jour.

Le taux d’encadrement légal étant d’un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et d’un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

En fonction des sorties des enfants supplémentaires pourront être accueillis lors de la location d’un car auprès d’une compagnie de transport, ou si des parents bénévoles accompagnent les enfants avec leur véhicule. (Les parents assurant le covoiturage devront s’assurer d’être couverts et doivent avoir une autorisation de transport signée des parents pour les enfants qu’ils transportent. Elle sera remise au directeur de La Péri avant chaque départ).

La fréquentation :

La fréquentation du Centre de Loisirs se fait de manière régulière, définie dans le cadre d’un contrat de fréquentation établi en fonction du planning d’un planning d’activités spécifiques à chaque période de vacances (définies par le calendrier scolaire).

Les horaires d’accueil :

Les enfants sont obligatoirement accueillis à la journée complète . Accueil entre 7h30 et 9h00. Départ entre 17h00 et 18h15

 Les réservations  ont lieu obligatoirement lors des périodes d’inscriptions avant le début des vacances auprès du Directeur.

 Facturation :

Le repas fournit par un traiteur ainsi que la collation du matin, le goûter et le coût des sorties sont compris dans le tarif journalier.

La facturation sera faite en fonction du contrat de fréquentation établi initialement pour la période donnée. pour des raisons de fonctionnement, toute réservation sera due, qu’elle soit régulière ou occasionnelle sauf en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical, dans un délai d’une semaine.

Le règlement se fera impérativement dans un délai d’une semaine après présentation de la facture mensuelle auprès du Trésor Public (le service n’étant pas régisseur). Paiement par chèque, télérèglement ou espèces (uniquement au guichet de la Trésorerie). Bons vacances acceptés.

 
 

 

« La Péri »

avenue du Vercors

26120 Montmeyran

04 75 59 49 61

 

 

mail :

laperi-montmeyran@orange.fr

 site :

laperi-montmeyran.wixsite.com