La Mathériauthèque du Val

La Matériauthèque de l’Atelier Libre à Montmeyran : le paradis de la récup’ à deux pas !

 

Parfois, on se retrouve à jeter des matériaux par manque de place chez soi. Ou alors on en garde pendant des années sans jamais les utiliser. En fin de chantier, ou après une démolition, il reste une quantité de matériaux qui sont encore en état et qui pourtant partent à la benne. Tous ce ‘’gâchis’’ a été une source d’inspiration pour les bricoleurs du Valence Atelier Libre ! Fin juin 2017, après une année de montage du projet, l’association a ouvert un local dédié à la récupération de matériaux et outils : la Matériauthèque. Dans ce local situé au quartier la charlotte, chacun-e peut déposer ce qu’il-elle n’utilise pas et récupérer ce dont il.elle a besoin.

Valence Atelier Libre est une association de partage se savoirs et savoir-faires qui existe depuis 5 ans déjà, habituée à créer, fabriquer et réparer avec des matériaux de récup’. Les bénévoles de l’association se sont inspirés du modèle de la Ressourcerie Verte à Romans pour l’ouverture de la Matériauthèque.

On y récupère des matériaux et outils destinés à être jetés par des particuliers, des artisans, des entreprises, des collectivités alors qu’ils sont encore en état d’être utilisés pour réparer, construire, décorer, jardiner, etc.

Les matériaux récupérés sont rangés et mis à disposition pour les adhérent.e.s à prix libre lors des permanences d’ouverture les mercredis et samedis de 10h à 18h.

Dans le prix libre, ce n’est pas le ven­deur  ou la ven­deuse qui fixe le prix, mais l’usager-ère. Il s’agit de par­ti­ci­per à la hau­teur de ses moyens et de ses envies. Le prix libre impli­que aussi une notion de res­pon­sa­bi­li­sa­tion et d’entraide dans l’échange. Il donne l’occa­sion d’un questionnement : com­bien vais-je donner ? Quels sont mes moyens ? Quels sont les frais occasionnés par la récup’ ? À quel point puis-je ou ai-je envie de par­ti­ci­per ? On s’éloigne ainsi d’une atti­tude seulement consom­ma­trice puisqu’on peut aussi s’investir en aidant à ranger, en tenant une permanence, etc.

Aujourd’hui tout le fonctionnement de la matériauthèque est assuré par une équipe de bénévoles qui espère bien faire de nouvelles recrues parmi les habitants Montmeyranais.es et alentours !

Adresse : Quartier la Charlotte (ancienne usine de cagettes)  à Montmeyran.

Contact : materiautheque@vatelier.fr  ou 07 51 54 02 58