ICILA les enfants ICI et LA-bas

L’association « Ici’la – les enfants ici et là-bas » a été créée par Marc-Etienne Bard et son entourage en 1998. Association familiale, elle comprend une dizaine de membres. Basée sur les valeurs chrétiennes son objet est de « participer concrètement à la protection des intérêts matériels, financiers et moraux des familles en situation sociale difficile et plus particulièrement des enfants dans les départements et pays où le besoin sera présent. »

Elle exerce son activité sans prosélytisme et sans exclusion auprès des enfants de toute religion que ce soit en Europe : ponctuellement de 2000 à 2010 en Albanie et en Roumanie auprès des enfants des rues, en 2009, en Italie après le séisme de L’Aquila, et de façon permanente dans la Drôme.

A Valence, quartier du Polygone,  elle participe avec d’autres associations, une fois par mois des activités de bricolage et de jeux qui rassemblent de nombreux enfants et familles très attirés en particulier par les karts à pédales et l’âne   ! Il y a toujours place au cours de ces activités, à un quart d’heure d’histoire biblique, ouvert sur des valeurs morales.

Pendant l’été deux camps à thème d’une semaine sont organisés à Montmeyran (en partenariat avec l’ACVE à Chamaloc). Ils regroupent 22 enfants de 8 à  13 ans, prioritairement des enfants qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. L’hébergement se fait   dans  5 grands tipis. Les animateurs et l’équipe technique sont bénévoles, les activités sont nombreuses : karts à pédale, vélo, tyrolienne, trampoline, piscine, bricolage divers : Bateau, avion (voir AFDC de septembre 2015).Madame Bard fait la cuisine, et c’est ainsi que l’association peut proposer ces séjours pour environ 100€ la semaine…

L’association a aussi pu aider des réfugiés. Après une semaine passée dans la jungle de Calais, le contact a été établi avec le CAO d’Allex (centre d’accueil et d’orientation) pour une aide concrète : présence, écoute, soutien, aide administrative (dossier droit d’asile) aide pécuniaire, nourriture, habits, puériculture, transport…

Le bureau de l’association est composé de :  

Marc-Etienne Bard, président,   Claudine Bard, trésorière   Delphine Chion, secrétaire.                                                                                                                                             

Le  siège de l’association : Les Préaux 26120 Montmeyran. 

 

adresse mail : ICILA@laposte.net
Site web : http://les-preaux.wixsite.com/icila