Sauvons nos centres Drômois

Durant le conseil municipal du jeudi 27 mars 2025, les élus seront appelés à se prononcer pour le vote de la motion relative à la fermeture annoncée de 7 centres de santé sexuelle du département.

En effet, le Conseil départemental de la Drôme prévoit la fermeture des sept centres de santé sexuelle départementaux dans les communes de Die, Hauterives, Saint-Jean-en-Royans, Livron-Loriol, Pierrelatte, Portes-lès-Valence et Valence, ainsi que la réduction de 20% des budgets alloués aux 11 autres situés dans des hôpitaux ou portés par le Planning familial

Le Département assure les activités de planification familiale et d’éducation familiale, qu’il peut gérer directement ou déléguer par convention à d’autres collectivités publiques ou à des organismes privés à but non lucratif.

Dans la Drôme, cette compétence est assurée en gestion directe ou en partenariat avec le Planning familial et les centres hospitaliers de Montélimar, Valence, Crest et hôpitaux Nord Drôme. Ce sont 18 centres implantés sur notre territoire qui accueillent tout public quels que soient l’âge et la situation familiale ou sociale.

Leurs missions en matière de prévention, d’accompagnement des violences pour promouvoir des rapports humains plus égaux, de prévention des violences relationnelles, des violences faites aux femmes et des violences familiales et sexistes sont essentielles (accès à la contraception, lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, vaccination contre les IST, accompagnement à l’IVG…).

Les équipes médicales et conseillères conjugales sont ouverts à tous (sans condition d’âge, ni d’autorisation parentale, avec ou sans sécurité sociale, seul, en couple, en groupe…) et accueillent plus particulièrement les jeunes. Ils assurent un accueil gratuit et confidentiel pour toute personne ayant besoin d’un accompagnement et de soutien.

La fermeture de certains centres et la réduction du nombre d’interventions vont mettre à mal toutes les actions mises en place depuis des années et réduire l’accès aux droits et aux soins en santé sexuelle des Drômoises.

Le conseil municipal de Montmeyran demande que le Département:

  • Maintienne les 7 Centres de Santé portés en direct par la collectivité
  • Poursuive son engagement auprès des associations qui assurent en partenariat les activités de planification familiale et d’éducation familiale
  • Garantisse un niveau d’intervention au moins équivalent à ce qui est déjà déployé à l’échelle du département
  • Assure à toutes les Drômoises un égal accès aux droits et aux soins en santé sexuelle notamment en milieu rural

Images diffusées avec l’autorisation de Jacques-Rémy Girerd

Pour signer la pétition du planning familiale, c’est par ici.


Articles récents