Retour sur la soirée hérissons

Soirée hérissons du 15 juin à Montmeyran (dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale de Valence Romans Agglo)

Comme le hérisson est un animal nocturne, il fallait attendre la nuit pour le voir. La soirée a commencé en salle autour de petits jeux préparés par Manon Lasternas, l’animatrice de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), pour permettre de mieux le connaître et découvrir ce qui peut le menacer dans un jardin. Manon avait ensuite prévu un remake d’une célèbre émission avec “Question pour un hérisson” au cours duquel les plus jeunes ont montré leur enthousiasme !

Après 21h30 le groupe de 25 personnes s’est préparé avec lampes et caméras thermiques pour la balade crépusculaire : nous pouvions aller chercher les hérissons.

Une caméra thermique capte le rayonnement infrarouge émis par les objets et êtres vivants lié à leur température. Ainsi à l’écran, on observe des couleurs qui traduisent ces températures.

Cette journée avait été très chaude et la caméra faisait ressortir les émissions de chaleur du goudron, des murs et même de la terre là où elle était mise à nue dans les jardins et champs.

Les hérissons n’ont pas été au rendez-vous, mais la balade qui nous a conduits au jardin de Gaston sous les arbres dans l’ambiance nocturne fut très agréable.

On retiendra que pour protéger les hérissons, animal encore commun mais néanmoins en régression on peut :

  • laisser une petite planche dans la piscine ou bassin pour permettre à un hérisson (ou autre animal) d’en sortir s’il y est tombé ;
  • maintenir des ouvertures (2 au moins) dans ses clotures, mur, grillage (10*10 cm), en évitant de les faire côté route ;
  • ne pas utiliser d’anti-limace, et réduire autant que possible les autres pesticides ;
  • lui proposer un abris pour l’hiver (tas de branchages et feuilles, vous pouvez trouver des plans très simples d’abris à construire sur internet)
  • laisser une coupelle d’eau en été (à renouveler tous les 2 jours pour éviter le développement des larves de moustiques).

Pour compléter les connaissances sur le hérisson sur notre territoire, vous pouvez transmettre vos données à herisson@lpo.fr (LPO au niveau national) ou à l’observatoire de la biodiversité (au niveau de l’Agglo) http://biodiv-valenceromansagglo.lpo-aura.org

Ligue pour la protection des oiseaux — Wikipédia

Articles récents