CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’orientation pour toute personne en difficulté, dans la confiance et en toute discrétion.

Il définit une politique d’accompagnement en faveur des personnes fragiles, de la jeunesse, des seniors, de la santé publique.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration.

Mis en place en septembre 2020, Le CCAS est présidé de droit par le maire Olivier Rochas, Isabelle VATANT a été élue Vice-Présidente et sont entourés d’une équipe de 6 élus :

Catherine Rissoan, Danielle Jolland, Amelie RAVEL, Christine Figuet, Bernard Crozat, Sébastien Carré

et 7 membres Montmeyranais :

  • Philippe Pastre, représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
  • Marie-Hélène Ferise, représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union départementale des associations familiales (UDAF)
  • Joelle Boniface, représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département
  • Véronique Durand, représentant des associations de personnes handicapées du département
  • Magali Basset
  • Marie-France Mathieu
  • Simon Terrail

Le CCAS déclenche le plan de veille sociale si nécessaire (plan canicule, confinement, neige…). Les membres s’appuient sur un registre, recensant les personnes de + de 65 ans, les personnes en situation de handicap, en situation de vulnérabilité quelque soit leur âge, pour entrer en contact et évaluer leurs besoins.

Il organise des actions de prévention, des actions collectives,  en partenariat avec les acteurs locaux et institutionnels comme la semaine bleue.

Il est l’organisateur du mardi-bus (transport des personnes âgés vers le marché le mardi matin).

Des groupes de travail extra municipaux sont mis en place autour de thématiques ciblées ( par ex : noêl des aînés).

Les membres du CCAS peuvent attribuer des aides d’urgences et/ou   ponctuelles (les demandes doivent être déposées auprès de l’assistante sociale du Centre Médicosocial de CHABEUIL  ou de l’assistante sociale de la MSA qui transmet le dossier au CCAS).

Le CCAS est référencé par le Conseil Départemental de la Drome comme POINT ACCUEIL MDA (Maison Départementale de l’Autonomie). Laurent Barral, agent d’accueil, en lien avec Isabelle VATANT 1ere adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS, est formé pour vous accompagner dans les 1ere démarches d’aide à l’établissement de dossiers divers :

√ allocation personnalisée d’autonomie (APA)

√ aide-ménagère au titre de l’aide sociale

√ hébergement en établissement 

√ dossiers handicap (MDPH Maison Départementale Personnes Handicapées)

√ télé-alarme

Ouverture du CCAS au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et le lundi de 14h à 18h

Permanence téléphonique tous les jours de 8h à 12h30 et de 14h à 17h

Isabelle VATANT Vice-présidente, 1ere adjointe aux affaires sociales : sur RV au 04.75.59.30.26