Amicale Laïque

Association de parents d’élèves du groupe scolaire Roger Marty

L’Amicale Laïque de Montmeyran est une association de parents d’élèves du groupe scolaire Roger Marty.

L’Amicale existe depuis 1960. Elle a pour but « d’établir un lien entre les familles et l’école afin de permettre à celle-ci de remplir pleinement sa mission éducative et sociale… de prolonger l’œuvre scolaire en promouvant l’éducation populaire et de permettre ainsi l’émancipation civique, intellectuelle, sociale et technique des habitants de la commune. »
(parution au JO du 8 juin 1960)

En pratique, l’amicale se définit par sa notion de collectif, de partage, de générosité à travers des actions qui ont pour finalité première « les enfants et l’école »

Chaque parent d’élève du groupe scolaire est membre de droit. Ainsi, chacun donne bénévolement de son temps, en fonction de ses possibilités, de ses envies et de ses compétences pour mener à bien des projets pour les enfants  et l’école.

Ces projets permettent parfois de récolter des fonds pour financer certaines activités scolaires (intervenants extérieurs, transports, entrées de spectacle, œuvres pédagogiques)  …

mais c’est aussi et surtout des moments de vie et de partage!

Ainsi, les photos de classe, le loto, la fête des places, les goûters, la fête de l’école et encore plein d’autres projets sont le fruit d’un dynamisme associatif défendant toujours la notion de collectif en étroite collaboration avec les maitres et maitresses pour que l’école soit aussi « amicalement school » que possible !

Chaque année, en septembre, l’amicale tient son assemblée générale pour faire le bilan des actions menées et programmer les projets futurs. C’est aussi l’occasion de partager un moment de convivialité qui permet à chacun des parents de se (re)trouver et de s’investir dans une action commune.

Email : amicale.laique.montmeyran@gmail.com

Co-présidence: Mme CARRÉ Lydvine et Mme ENGEL Perrine