Que ce soit pour des solutions de garde ou que ce soit pour l’animation, la municipalité organise ou accompagne fortement tout ce qui a trait à la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse. La CAF, malgré les désengagements que l’Etat lui impose dans les politiques jeunesse, continue d’accompagner la commune dans ses efforts.

Deux structures d’accueil pour les plus petits sont désormais de la compétence de Valence Romans Sud Rhône Alpes :

La Cabane des P’tits Loups

Multi-accueil  de 24 places –  place de la poste

04.75.59.36.42 – lacabanedesptitsloups-moy@valenceromansagglo.fr

Inscriptions uniquement auprès du guichet unique :

tél : 04 75 63 76 49

petiteenfancesud@valenceromansagglo.fr

Le RAM : Relais d’assistants maternels

Accueil des assistants maternels et des enfants pour des temps d’animation,  les lundi  jeudi et vendredi matin.

Permanences administratives les lundi de 13h30 à 17h à Montmeyran, pour tous les parents ou assistants maternels, et les  mardi jeudi et vendredi après midi au RAM de Chabeuil

responsable du relais : Annie MERCIER : 04.75.85.30.79

ram-montmeyran@valenceromansagglo.fr

 

La Maison Bleue (gérée par une association)

La Maison Bleue est un Lieu d’Accueil Enfants-Parents ouvert aux enfants de la naissance à 6 ans, accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable.

C’est un lieu de rencontre et de jeux entre enfants et adultes, pour une vie sociale dès la naissance qui permet :

– aux parents, parfois isolés devant les difficultés quotidiennes rencontrées avec leur(s) enfant(s), de partager avec d’autres leurs questions et/ou leurs expériences de vie,

 – aux enfants de faire des expériences nouvelles et d’établir des relations avec d’autres petits, en présence de leurs parents.

C’est un lieu de parole, d’écoute, d’accompagnement et de soutien (ouvert dans l’esprit de Françoise Dolto), lieu de partenariat avec les parents dans la sécurité et l’anonymat, qui n’a rien à voir avec un accueil impersonnel anonyme !

Les accueillants sont tous professionnels, dotés d’une bonne expérience dans le domaine de la petite enfance ou de la famille, ils sont là pour l’enfant en priorité, tout en étant aussi à l’écoute des parents. Ils sont attentifs, sans être « intrusifs », et mettent en mots ce qui se passe pour faciliter la compréhension de l’enfant.   La Maison Bleue est ouverte les mardis de 9h à 11h 45 à Chabeuil et les vendredis de 16h à 18h 30 à Montmeyran – (sauf pendant les vacances scolaires) –

Il n’y a pas d’inscription. On arrive et on repart quand on veut durant le temps d’ouverture. Une participation de 2 € est demandée par famille pour chaque séance (dans la mesure du possible).

 

maison-bleue26@orange.fr