LA GRANDE GRAINE – Le bois dans tous ses états

Association d’éducation populaire, crée  en novembre 2011, La Grande Graine   contribue au partage de son professionnalisme,  à partir de sa passion pour le bois. Depuis   1 an  elle est installée  à la zone artisanale de « La Charlotte »-ancienne usine à cagettes, route de Crest.

Elle propose des activités techniques et ludiques pour une approche différente du travail manuel en valorisant la créativité, l’imagination et l’inventivité.       Elle fait découvrir des savoirs faire technique dans une ambiance conviviale d’échanges, en permettant à ceux qui le souhaitent d’être acteurs de leurs projets.                                                                                                             Particulièrement sensible aux projets à vocation sociale ou écologique, la Grande Graine propose aux structures associatives, médicales ou sociales des interventions sur site pour permettre à un public varié (adultes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes en difficultés sociales ou éloignées de l’emploi, etc) de réaliser des activités manuelles, notamment autour du travail du bois.

Domaines d’activités 

Ateliers mobiles : La Yourte atelier  (6m50 de diamètre installée en 1 heure)) se déplace auprès des particuliers ou au sein des structures pour une initiation et créations d’objets en bois (6 à 8 participants par session) encadré par un animateur technique                                                                                                                       

Stages participatifs  : Elle organise des stages participatifs, sans distinction de public : ces stages permettent, à travers la création d’objets divers, d’améliorer les aptitudes  à l’utilisation des machines à bois et au bricolage.

Aide à l’auto construction  : Pour les projets de petite construction (abri de jardin, toilettes  sèches,…) ou même de plus gros travaux de rénovation chez vous (réfection de toits,…) la Grande Graine vous accompagne  sur vos chantiers. Elle est  enregistré centre de formation professionnelle  et organise des formations afin de promouvoir le savoir faire manuel et l’écoconstuction.

Création diverses en bois  :  Sous la forme d’ateliers à partir de 8 ans (Jeux en bois ,construction éphémère avec des planchettes, et bien d’autre choses encore ,au gré des  imaginations)                                    

Mise à disposition de son atelier : Mise à disposition  de l’atelier comprenant machines et  un outillage spécifique  travail du bois  avec la présence d’un encadrant bois expérimenté.(pour les adhérents ayant passé une évaluation d’utilisation des machines)                       

Location  :  Yourte, toilette sèche, dôme géodésique, jeux en bois.

La Grande Graine  fait partie du réseau REPAR (artisans bâtisseurs) et est en partenariat avec d’autres associations : réseau cocagne, village des jeunes,  service éducatif, maisons paysannes, Valence atelier libre, ressourcerie verte

CIVAM Ardèche (mise en réseau des acteurs du milieu rural pour faciliter l’émergence de projets alternatifs). La Grande Graine  a été récemment associée à l’opération ‘’volets de Loriol’’ dans le cadre de l’embellissement du vieux Loriol.                                                                                                                      

 Actuellement La Grande Graine compte une cinquantaine  d’adhérents  pour une cotisation   de  12 euros .Les activités sont payantes avec des  tarifs accessibles à tous. Elle fonctionne comme toute association avec des  adhérents bénévoles. Les prises de décision sont collégiales .Elle  s’autofinance et a un salarié en CDI depuis 2 ans     

Photos : l’atelier et  Rémi Perrot, bénévole actif  – anessa Court, co-présidente     David Chapot, salarié technicien bois                                                                                                                                                                                     

 Contact :   contacts@lagrandegraine.fr   Tél.   07 83 86 33 98