Association des commerçants et artisans

L’association des commerçants et artisans de Montmeyran a vu le jour en 1984 à l’époque où dans le village on dénombrait de nombreux commerces : 3 boulangers, 3 épiceries, 2 boucheries, 1 droguerie, 1 mercerie, 1 station essence, 4 bars, et autres et bien sur de nombreux artisans. L’objectif de l’association était de dynamiser le commerce et l’artisanat, mettre en avant le savoir-faire local, fidéliser la clientèle, pour éviter sa fuite vers les grandes surfaces , mais aussi de promouvoir l’image d’un village actif et accueillant auprès des communes environnantes. L’association comptait à l’époque une centaine d’adhérents cotisants. C’est Henriette Margier, pâtissière bien connue dans le village qui fut la première présidente pendant 4 ans de 1984 à 1988. Lui succédèrent : Jean Paul Bossan, de 88 à 90,  Roselyne Mottin de 90 à 92,  Régis Boutry de 92 à 94,  Jean Pierre Dupré de 94 à 97, Gilbert Brétouze de 97 à 99, Christine Faure de 99 à 2001, Joël Chastaing de 2001 à 2004, Jean Marc Rouveyre de 2004 à 2008, Gilles Moulin de 2008 à 2010, à nouveau Jean Marc Rouveyre de 2010 à2014. Depuis 2014 c’est Gilles Moulin  qui est président.

L’association, à ses débuts organisait  des brocantes et foires aux chiens. La  semaine commerciale en septembre octobre en partenariat avec  la CCI (chambre de commerce et d’industrie) était un moment fort pour les artisans et commerçants. Plusieurs animations genre course à la brouette et vélo articulé, étaient proposées à la population lors d’un forum sur la place de la mairie, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Les  tickets distribués dans les commerces  permettaient de gagner de nombreux lots après  tirage au sort. La CCI ayant arrêté l’action de ‘’commerces en fête’’ depuis quelques années, et les difficultés à  trouver des artisans, et commerçants  bénévoles, ont eu raison de cette opération.

L’association est également, en collaboration avec la municipalité à l’origine de la descente du Père Noël de l’église à la fête des places et au petit train  de Noël pour les enfants .Elle a aussi longtemps assuré avec entrain et efficacité la tenue de la buvette lors de la soirée cinéma du 13 juillet. Elle a participé avec l’association ‘’les bouchons d’amour ‘’, parrainée par Jean Mairie Bigard, à  la récupération  des bouchons plastiques pour  leur recyclage en faveur des handicapés et enfants de Madagascar.  Maintenant c’est pour ACC26, Agir Contre le Cancer, que la collecte perdure, et ce sont des  centaines de kilos qui sont récupérés par l’association des commerçants et artisans. Les bénéfices de ce recyclage sont versés au Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon.    Récemment, l’association a aidé  un équipage montmeyranais qui a participé au Raid 4LTrophy. Cette aide financière, dans un but humanitaire, a permis de livrer du matériel scolaire à des écoles défavorisées du sud marocain.

Si l’association ne compte plus aujourd’hui qu’une trentaine d’adhérents, elle toujours présente pour participer à  à l’animation du village de façon active : à la fête des places en décembre, le traineau du Père Noël  a remplacé le petit train et est très apprécié des enfants. La soupe au chaudron a toujours le succès qui ne se dément pas. Cette année, l’association a offert aux montmeyranais un spectacle avec ‘’Forget me Note’’, qui a fait salle comble.

Président : Gilles Moulin

Secrétaire : Florence Puechaldou-Vallon

Trésorière : Pascale Barnasson- Rollion

A noter que de nombreux commerçants et artisans de Montmeyran permettent grâce  à l’achat d’espace publicitaire dans l’agenda de Montmeyran, de faire en sorte que celui-ci soit édité et offert aux habitants.

Contact :

asso.acmontmeyran@gmail.com ou 04 75 59 33 83