Association des agriculteurs

C’est la plus ancienne association de Montmeyran. Elle a été créé le 21 janvier 1906. A cette époque elle faisait le lien entre les agriculteurs pour acheter les semences et les engrais  et était basée au local de la Coopérative agricole  (actuellement Roue Libre).

Tous les agriculteurs de Montmeyran, soit 27 exploitants, sont adhérents à l’association. Il faut noter que cette association est à distinguer de l’Association Foncière de Remembrement (AFR) qui regroupe les seuls exploitants concernés par les différentes opérations de remembrement qui ont eu lieu sur la commune. Il y a 23 exploitations sur le village pratiquant la culture céréalière, (blé, maïs, orge, soja, tournesol, féverole), les plantes aromatiques, l’ail, le maraîchage, et l’arboriculture. L’élevage (ovins, volailles, bovins) est une autre activité pour la production de viande et d’œufs. Seize exploitants sont en mode bio  ce qui fait de Montmeyran la 1ère commune française en pourcentage d’agriculteurs bio par rapport au nombre total d’agriculteurs.

Près de la moitié de la surface agricole utile est consacrée à l’agriculture biologique (700 hectares). Ce choix implique bien évidemment  d’autres façons de travailler. Soucieux du respect  des équilibres  naturels et s’inscrivant dans une démarche de développement durable respectueux de l’environnement, nos exploitants n’ont  pas de recours aux produits chimiques de synthèse ni aux OGM. Les agriculteurs s’impliquent fortement dans la lutte contre les plantes invasives (ambroisie, datura et xantium). Pour le bio, cet engagement  implique la mise en œuvre de méthodes plus contraignantes qu’en agriculture traditionnelle : l’arrachage s’effectue soit de façon mécanique, soit à la main. Ce type d’interventions a de réelles incidences financières car le temps passé à lutter contre ces plantes est beaucoup plus important et nécessite d’embaucher du personnel spécialement dédié à cette tâche. Pour l’ambroisie un partenariat existe avec l’agglo pour localiser les parcelles infestées et mettre en place des actions efficaces. Un agriculteur référent fait le lien avec les exploitants et  le référent de la commune. La collaboration et la coordination est satisfaisante. A noter qu’en agriculture bio, la lutte contre le datura (le datura pousse dans les champs cultivés et, les terres incultes ou fraîchement retournées qui concurrencent les cultures estivales : maïs et soja, ainsi que les cultures maraîchères) est plus préoccupante que pour l’ambroisie car quasiment indestructible par les méthodes traditionnelles.

 

Une association dynamique

L’association se réunit une fois par an à l’occasion de son assemblée générale. D’autres rencontres sont ponctuellement organisées : salon agricole régional (pas de présence au salon de l’agriculture de Paris), réunions d’échanges sur des techniques de travail, des problèmes liés aux  limites de propriété, de voisinages, de l’eau, etc. Des sorties loisirs en famille sont également organisées.

Les agriculteurs estiment que la place faite par le bio sur la commune, n’est pas assez valorisée. C’est pourquoi  un projet de création de panneaux d’affichage aux entrées  du village informant sur cette position nationale enviée par beaucoup est en cours de discussion. L’association des agriculteurs aimerait associer la commune à ce projet qui pourrait subventionner ces panneaux. Une demande va être faite en ce sens.

Il faut tout de même souligner que des petits panneaux personnalisés aux abords d’exploitation indiquant l’activité sont déjà en place et ont été pris en charge financièrement par l’association.

Le souhait de l’association est de mieux s’impliquer dans la vie communale. Qui ne se souvient pas de sa participation  à la Fête des places où le stand « mini ferme » était pris d’assaut pour voir les animaux et surtout, déguster gratuitement les bons produits proposés ?  Le retour des agriculteurs serait vivement apprécié par tous. Ce sera peut-être pour la prochaine édition ? Ils y réfléchissent.

La seule source de financement de cette association qui (à ce jour) fonctionne sans subvention communale est constituée par les cotisations de ses adhérents, soit 5 euros par an.

La composition du bureau est la suivante :

Président : Nicolas Thibaud,  Quartier des Couriols  (contact par courrier)

Secrétaire : Pascal Alboussière

Trésorier : Lionel Roux