Comité de Jumelage Montmeyran/La Baume Cornillane/Groß Bieberau

A  Montmeyran c’est en février 1972 qu’est publiée la création du Comité de Jumelage. Tout avait commencé en 1966, quand Roger Marty maire de Montmeyran avait émit le vœu d’un jumelage avec une ville allemande. Les fiançailles  ont été longues, mais il fallait l’avis des conseils  municipaux et également associer la population et demander son approbation ce qui fut fait par une consultation. Le temps de la dernière guerre mondiale et les événements du Vercors n’étaient pas si loin, mais la pugnacité de Roger Marty, grand résistant, et son souhait de rapprocher les peuples a été entendu et respecté.                                                                                                                                                               

Amitié, solidarité, respect, tolérance, Europe : les valeurs  fortes pour le jumelage                                                                                  

Les élus dans leur délibération  déclarent la volonté commune de contribuer avec vigueur à la coopération pacifique entre la France  et l’Allemagne, à l’unification de l’Europe et au rapprochement des peuples dans la paix et la liberté.

Depuis l’origine, le comité de jumelage travaille en étroite collaboration et en harmonie avec les différentes municipalités. A ce jour, toute la population, toutes les associations sont membres du comité de jumelage. Nul n’est besoin de parler l’allemand et la barrière linguistique n’est pas  un obstacle. En 1988 le conseil municipal de La Baume Cornillane décide de rejoindre le jumelage et une chartre d’amitié est signée en octobre 2000.

Echanges, activités                                                                                                                                             

Plusieurs  associations ont crée des liens  (agriculteurs, foot vélo, paroisses, activités MJC, chorales  etc) et certaines perdurent à l’image des pompiers. Beaucoup de familles ont tissés des liens depuis de nombreuses années  et certaines se rencontrent en dehors des échanges officiels Au fil des ans les contacts se multiplient, s’intensifient, se diversifient.  Les rencontres  se déroulent alternativement une année à Montmeyran/La Baume Cornillane, l’année suivante à Groß Bieberau. Lors d’événements exceptionnels (40 ans du jumelage, pompiers, …) il y’a 2 rencontres dans l’année. 

Camps d’été, petits déjeuners allemand                                                                                                                                                        

Depuis 1993 sont organisés des camps d’été de jeunes sur le même principe. Ces rencontres sont  avant tout un échange interculturel, linguistique et de temps de loisirs, tendant à favoriser et organiser  les relations entre les villages jumelés, et à soutenir ou participer à des actions qui vont dans le sens du rapprochement des peuples et notamment de sa jeunesse. Une initiation linguistique a lieu chaque jour à raison d’une demi-heure le matin et le soir qui permet aux enfants d’acquérir quelques notions de vocabulaire de base. Chaque mois de janvier,  le comité organise des petits déjeuners allemands dans les classes élémentaires des écoles Roger Marty et de La Baume Cornillane. Cela permet aux enfants de découvrir une autre culture et d’autres habitudes alimentaires.   Ces 2 actions sont subventionnées par l’OFAJ (office franco allemand pour la jeunesse)

 

Blog  du jumelage   http://montmeyranlabaumegb.over-blog.com   crée et  géré par Alain Serre Bureau (photo) : président : Jean Luc Fessier, Vice présidente : Marie Desclozeaux, trésorier : Michel Lemercier, vice trésorier : Herve Roux, secrétaire : Virginie Penel, vice secrétaire : Josiane Rissoan. Contact : 04 75 59 52 47