Solidarité Habitats

Invitation

Avec Solidarité HABITATS et la coopération MONALISA du Grand Valentinois

« REGARDONS-NOUS, ECOUTONS-NOUS»

Une journée intergénérationnelle pour donner à voir et à entendre le quotidien des personnes âgées aujourd’hui dans la Drôme.

Le vendredi 8 octobre de 14h à 17h
salle des fêtes de Montmeyran

  • Vous souhaitez en savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle ?
  • Vous désirez entendre des témoignages de 50 aînés drômois sur leur vécu des confinements et de la crise sanitaire  ?

Rejoignez-nous pour cette journée gratuite, conviviale et ouverte à tous !

PROGRAMME de la journée

  • 14h à 17h : Visite de l’exposition « Bienvenue chez Paulette »
    cohabitation intergénérationnelle
  • 15h à 16h30 : Lecture publique à l’occasion de la sortie du livre
    « Paroles confinées et paroles racontées »

Plus d’informations ci-dessous, et sur notre site : www.solidaritehabitats.eu / facebook.com/AdhapValence


Venez découvrir une exposition photographique et sonore, autour de la cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle permet de lutter contre le sentiment de solitude, tout en permettant à des jeunes de se loger.

Sur le concept du « cinéma pour les oreilles », Solidarité HABITATS vous propose une immersion intime dans le quotidien des cohabitants pour parler de l’isolement, de la solidarité, de la vieillesse, du partage, de la cohabitation intergénérationnelle … avec humour et surprise !


Découvrez le livre « Paroles confinées, paroles racontées » à l’occasion d’une lecture publique contée et gesticulée

De mars à juin 2021, un collectif a recueilli le témoignage de 50 personnes de plus de 60 ans sur tout le territoire du Grand Valentinois sur cette crise sanitaire sans précédent.

Cette démarche a donné naissance au livre Paroles confinées, Paroles racontées.

Deux conteuses donnent voix et vie à ces témoignages. Le livre sera à disposition gratuitement pour tous les participants à cette journée.

Lecture accessible sur réservation auprès de Cécile :
ADHAP  au 04 75 41 87 93


La coopération MONALISA Grand Valentinois est à l’initiative du projet Paroles confinées, paroles racontées. Financé par la Conférence des financeurs de la Drôme, le projet est piloté par Adhap-Valence, AICCDA, le CCAS de Chabeuil et les Petits Frères des Pauvres.

L’équipe de Solidarité HABITATS
www.solidaritehabitats.eu


Articles récents

  • Rando Patrimoine
    Cette boucle au-dessus et autour du village actuel de Montmeyran permettra d’évoquer la présence d’un ancien village perché sur le coteau autour de son château et de profiter de la vue pour faire une lecture de paysage au pied de la Vierge du Vœu.
  • Opération tranquillité vacances 2022
    Le Groupement de Gendarmerie de la Drôme reconduit son « Opération Tranquillité Vacances » à l’occasion de la saison estivale. Il est proposé à chaque particulier de signaler son habitation inoccupée.
  • Médiathèque (horaires d’été)
    La médiathèque est située dans le village. Son objectif est de promouvoir et développer la lecture et les activités annexes à la lecture par le prêt de livres et de CD ainsi que par l’animation.
  • Don du sang
    Les besoins en produits sanguins, compte tenu de leur durée de vie, restent permanents. A ce jour aucun produit de synthèse ne peut remplacer le sang. Les prélèvements sont réalisés pour l’EFS (Etablissement Français du Sang).
  • Le Marché de Montmeyran
    Tous les mardis matin, de 8h à 12h30, le marché de Montmeyran se tient sur la place de la mairie. Vous pouvez y retrouver nos exposants toutes l’année.
  • Inauguration de la Yourte
    Ce mardi 29 juin 2022 avait lieu l’inauguration de la Yourte utilisée par les structures d’accueils de La Péri. ​Dans ce lieu d’accueil collectif, chacun peut se retrouver pour échanger, s’exprimer librement, trouver sa part de bien-être et d’équilibre aux travers de différentes accueils et activités.
  • Travaux dans le village
    Deux sessions de travaux sont prévues pour le centre du village pour le mois de juin et juillet 2022: Remplacement de tampons d’assainissement et Réfection de la route départementale D538a.
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants.