Retour sur la commémoration du 11 novembre 2021

Ce jeudi 11 novembre s’est déroulée la commémoration du 103ème anniversaire le l’armistice de la première guerre mondiale.

C’est devant une très forte participation des habitants du village que cet hommage fût rendu,

notamment avec les enfants du CME qui tour à tour ont lus des textes choisis par eux-même,

la présence de Michel Roux président de la FNACA Beaumont-Montmeyran-Montéléger et président de l’UDAC qui, avant la lecture de son message a remis la croix du combattant à Emile Faure, Alain Rey, Raymond Davin, et Gilbert Sourbier.

Le message de la ministre des armées était lu par la conseillère déléguée aux devoirs de mémoire, très émouvant, évoquant la disparition d’Hubert Germain dernier compagnon de la libération.

Le discours de Mr le Maire Olivier Rochas mettant en avant le rôle des femmes pendant le guerre remplaçant leur époux dans les travaux de la ferme, le travail dans les usines, ainsi que la contributions des enfants durant ces années.

Sur place on notait la présence d’une délégation de pompiers, des adjoints et conseillers, dont 3 étaient porte-drapeau.

Après la minute de silence Michel Roux a félicité et décoré Bernard Brunet pour son implication au sein de l’association des Anciens combattants.

La fin de la cérémonie était clôturée par le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Nous soulignerons les belles décorations déposées au monument quelques jours auparavant par les enfants de l’école Ste Marie venus rendre hommage aux combattants avec des textes très touchants et la Marseillaise chantée à l’unisson par tout les élèves, la minute de silence respectée, moment très poignant.

Lectures


Articles récents

  • Dossier d’Urbanisme Dématérialisé (Nouveau)
    Nouveau service de l’agglo qui permet de déposer des dossiers d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisé.
  • Retour sur la commémoration du 11 novembre 2021
    Jeudi 11 novembre s’est déroulée la commémoration du 103eme anniversaire le l’armistice de la première guerre mondiale. C’est devant une très forte participation des habitants du village que cet hommage fût rendu avec les enfants du CME.
  • Bulletin d’info
    Retrouvez nos bulletins d’info envoyés tous les deux mois par email entre deux distribution du magazine À flanc de coteau dans les boites aux lettres.
  • Animation Seniors
    La crise sanitaire nous oblige à imaginer de nouvelles formes de temps conviviaux pour les seniors: échanges intergénérationnels sur des thématiques communes aux différents âges, regards croisés sur l’histoire du village ou la vie d’autrefois.
  • Une aide pour les aidants familiaux
    La situation des aidants familiaux a pris une dimension particulière avec la crise sanitaire, en augmentant les risques d’isolement.. De multiples actions sont déployées par différentes structures du bassin valentinois pour accompagner les aidants, les soutenir et prévenir leur épuisement ( ateliers santé, café des aidants, structures de répit, espaces d’information et de formation …)
  • Paroles confinées, paroles racontées (le livre)
    Les lectures publiques d’extraits du livre « Paroles confinées, paroles racontées » sont maintenant terminées. Afin de continuer à faire vivre cette parole le livre est désormais disponible en téléchargement ou en lecture simple
  • Assistante maternelle, c’est un métier
    Cette exposition photographique itinérante met un coup de projecteur sur le métier d’assistante maternelle, parfois méconnu. Imaginée par les animatrices du Relais Petite Enfance de Chabeuil, cette série de photographies lève le voile sur le quotidien des assistantes maternelles.
  • Préservation, Gestion et mise en valeur des coteaux et pelouses sèches de Montmeyran
    (Stage) Vous contribuerez auprès de l’élue en charge de l’environnement, et en lien avec le chargé de projet du Conservatoire d’espaces naturels rhône-Alpes à la première phase d’élaboration de plan de gestion de cet espace naturel remarquable de la commune.