Octobre 2020 – Bulletin d’info

Écoles / Péri / Centre aéré / Cantine

Suite à la mise en place d’un nouveau confinement qui s’est traduit par un protocole sanitaire renforcé au sein des écoles, une réunion avec les directeurs d’école a permis d’ajuster l’organisation des écoles et services afférents dès lundi 2 novembre.

Les grands principes sont sensiblement les mêmes que suite au premier déconfinement :

  • pas de brassage des groupes d’élèves
  • sens de circulation à l’intérieur des locaux
  • lavage fréquents des mains
  • distanciation physique autant que possible
  • désinfection des locaux et matériels

La nouveauté réside essentiellement dans le port obligatoire du masque par les enfants d’élémentaire.

La commune assurera une rotation du personnel d’entretien permettant d’assurer la désinfection des points contacts plusieurs fois par jour et des locaux une fois par jour.

Une personne viendra renforcer l’équipe des ATSEM en maternelle.
La Péri accueillera les enfants par groupes préalablement constitués par les écoles et donc sans brassage. Le soir le service fermera à 18h30 et non à 18h45 comme en temps normal. Les enfants de maternelle seront accueillis dans les locaux de la Péri. Les enfants de l’élémentaire seront accueillis en priorité dans la cour de l ‘école élémentaire et si la météo ne le permet pas dans la salle polyvalente de cette même école.

Au regard de l’incertitude réglementaire propre aux accueil de loisirs, le mercredi aéré du 4 novembre est annulé.

Il est à présent officiel que lundi 2 novembre, les enfants reprendront bien l’école dès 8h30. Le temps de préparation de l’hommage à Samuel Paty a en effet été annulé.

La cantine fonctionnera comme au mois de juin. Le protocole est identique à celui mis en place en juin avec des groupes d’élèves qui correspondent à ceux des classes.

Port du masque

Par ailleurs le Préfet de la Drôme a pris un nouvel arrêté qui maintient le port du masque obligatoire à Montmeyran pour les personnes âgées de onze ans et plus sauf pour les personnes handicapées ainsi que dans les espaces publics tels que les forêts ou dans les véhicules personnels excepté en cas de covoiturage.

Commerces / Artisans

Les commerces / artisans sont invités à contacter la mairie (email / téléphone) pour faire connaitre le statut de leur activité (ouverture, horaires) afin de le mettre en ligne sur le site de la mairie.

Attention

En vertu de l’arrêté préfectoral, les établissements proposant la vente à emporter de nourriture et boissons devront fermer de 22h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire drômois.

Mairie

La mairie reste ouverte mais avec de nouveaux horaires de 8h à 12h30. Pour certaines fonctions, dont l’urbanisme notamment, les rendez-vous seront maintenus. L’accueil téléphonique est assuré tous les jours.

Salle des fêtes, ERP

La salle des fêtes est fermée excepté pour les usages scolaires, périscolaire et les assemblées délibérantes des collectivités territoriales.

Tous les Établissement Recevant du Public (ERP) sont fermés y compris ceux de plein air (stade, tennis, boulodrome etc…).

Médiathèque

La médiathèque est pour le moment fermée.

Services Techniques

Les activités des services techniques sont maintenues.

Marché du mardi

Le marché du mardi est maintenu.

MardiBus

Le MardiBus est maintenu (Inscription en mairie, Prévoir une attestation.)

Les attestations

  • À remplir en ligne: cliquer ici
  • À télécharger:
    • L’attestation de déplacement dérogatoire : cliquer ici
    • Le justificatif de déplacement professionnel : cliquer ici
    • Le justificatif de déplacement scolaire : cliquer ici

Cellule de crise

Une cellule de crise va être mise en place prochainement. elle aura pour but d’appeler les personnes de plus de 80 ans (<1940) pour le recensement des besoins (courses, pharmacie). Ce service commencera à partir lundi 09 novembre. Les personnes peuvent également appeler la mairie au 04 75 59 30 26.

Sujets Généraux

Hommage national à M. Samuel Paty

Conformément aux instructions du premier ministre, la Mairie de Montmeyran a mis en berne ses drapeaux le mercredi 21 octobre en hommage à la mémoire de M. Samuel Party, victime de l’attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020.

La commune de Montmeyran témoigne ainsi de sa solidarité avec la victime et sa famille, de son soutien à l’ensemble de la communauté éducative et de sa mobilisation pour défendre la liberté d’expression et la primauté de la laïcité dans l’organisation de la République.

Information

Annoncée à 10 heures dans tous les établissements scolaires de France, la rentrée scolaire du 2 novembre aura finalement lieu à l’heure habituelle. « En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.

Commission Sociale

Distribution de masques lavables

Suite à la dernière intervention du Président de la République sur les mesures visant à freiner la propagation du virus COVID-19, nous avons anticipé la distribution des masques (prévue avec le A Flanc De Coteau de fin novembre) dans le but de vous protéger ainsi que vos proches.

Ainsi, les élu(es) ont rapidement préparé 1450 enveloppes et accompagné(e)s des services techniques les ont distribuées dans les boites aux lettres le jeudi 29 octobre.

Les enveloppes contenaient 2 masques, provenant de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la mairie et ceux fait par des couturières bénévoles lors du 1er confinement.

Prenez soin de vous, et restez à l’écoute de l’évolution des mesures sanitaires.

Installation du CCAS

Le 28 septembre 2020 a eu lieu l’élection d’Isabelle VATANT comme vice présidente. Des groupes de travail sont en cours de création sur les orientations du CCAS et son organisation.

Groupe de travail “le Noël 2020 des Aînés”

Mise en place d’un groupe de travail extra municipal “le Noël 2020 des Aînés” suite à l’annulation du repas de Noël en raison des mesures sanitaires COVID19.

Périscolaire

L’équipe des animateurs se mobilise et s’adapte pour la continuité de l’accueil malgré les conséquences de la crise sanitaire.

Semaine Bleue

Visite Truck Soliha: la journée du 9 octobre dernier, organisée par la commission sociale, en partenariat avec SOLIHA et Le Club des Chênes, a été un beau succès avec l’accueil de plus de 60 personnes intéressées par les différentes possibilités d’adaptation du logement, les différentes aides techniques pour faciliter les gestes du quotidien ainsi que les dispositifs financiers existants.

Commission InfoCom

Matériel Informatique Mairie

Un marché public a été lancé afin de remplacer 16 ordinateurs vieillissants de la mairie et des services annexes (Périscolaire, médiathèque, services techniques…). Il est spécifié dans ce marché public que ces ordinateurs doivent être reconditionnés afin de faire des économies et de limiter notre impact carbone.

Site Internet

Le site internet est en cours de modification afin de rajouter plus d’articles “à la une”. Deux pages ont également été ajoutées pour permettre l’inscription aux groupes de travail (pour accéder à cette page, cliquez ici) et la réponse au sondage A flanc de coteau.

Nouveaux emails

Nous rencontrons des problèmes d’envois différés avec les emails @wanadoo.fr . Nous avons décidé de prendre de nouveaux emails @montmeyran.fr qui peuvent être utilisés avec notre nom de domaine montmeyran.fr. La mairie disposera bientôt d’emails officiels (mairie@montmeyran.fr, communication@montmeyran.fr etc …) qui seront mis en place à partir de 2021, en même temps que l’installation des nouveaux ordinateurs.

A flanc de coteau

Un sondage est en cours. Celui-ci est paru dans le A flanc de coteau de septembre 2020. Le sondage est toujours accessible en ligne en cliquant ici.

Le but de ce sondage n’est pas d’arrêter la distribution papier mais bien de connaître ceux qui souhaitent conserver une distribution dans leur boite aux lettres. En revanche, ceux qui souhaitent le recevoir en pdf par email peuvent le mentionner dans ce sondage. Cela permet également à tout ceux qui n’habitent pas à Montmeyran de recevoir le magazine par email.

L’agenda 2021

L’agenda est en cours de préparation. Les artisans et commerçants sont sollicités par l’entreprise AFCommunication pour contribuer en tant qu’annonceurs à la réalisation de cet agenda.

Facebook / Instagram

  • La page Mairie de Montmeyran est maintenant largement utilisée pour les communications de la mairie. Il parait en moyenne une à deux communications par jour. Abonnez-vous !
  • La page Montmeyran Covid-19 va être fermée d’ici quelques jours. Cette page servait pendant le confinement à donner des nouvelles sur les commerces ouverts entre autre. Les actualités sur le coronavirus sont maintenant diffusées sur la page Mairie de Montmeyran.
  • La page Montmeyran 2020 va être également fermée d’ici quelques jours. Elle servait pendant la campagne électorale municipale pour faire connaître la liste Un nouvel élan pour Montmeyran.

Commission TransitionEco: Montmeyr’En Transition

Réunion Publique

La commission souhaitait lancer les groupes de travail lors d’une réunion publique au mois de Novembre. Malheureusement, étant donné le contexte, nous nous devons d’annuler la réunion publique mais nous débuterons tout de même les groupes de travail. Les dates des premières réunions seront communiquées par email aux personnes inscrites.

Compost collectif

(voir le paragraphe groupe de travail)

Nous avons rencontré un agent de Valence Roman Agglo pour faire le tour du village afin d’identifier les lieux qui pourraient correspondre à la mise en place de compost collectif. Ces lieux seront proposés au Groupe de Travail.

Conseil

Valence Romans Agglo propose également à tous les habitants de devenir propriétaire d’un bac à compost domestique de 345 litres en plastique recyclé, respectant la norme NF environnement, au prix de 30 €. Ce bac à compost vous est livré chez vous. Si vous êtes intéressés, contactez la mairie.

Courrier aux Sénateurs

Concernant la loi Loi Biodiversité permettant une utilisation plus étendue des pesticides néonicotinoïdes, nous avons adressé le courrier suivant aux 3 Sénateurs de la Drôme (Gilbert Bouchet, Marie-Pierre Monier et Bernard Buis) :

Madame la Sénatrice, Messieurs les Sénateurs,

Nous avions eu l’occasion de vous rencontrer dans notre mairie durant l’été lors de la campagne menée pour les élections du 27 septembre.

Aujourd’hui nous nous adressons à vous en prévision de l’examen au Sénat du projet de modification de la Loi Biodiversité permettant une utilisation plus étendue des pesticides néonicotinoïdes.

Le texte prévoit un recours à ces pesticides interdits pour leurs conséquences néfastes sur les abeilles et autres pollinisateurs. Cette modification est prévue pour soutenir la filière sucrière actuellement touchée par un virus véhiculé par une espèce de pucerons.

En effet, cette filière est soumise aux aléas d’une agriculture intensive : grandes surfaces utilisées en monoculture, succession des cultures de la même espèce, utilisation impossible des auxiliaires en absence de zone refuge. Le contexte est très favorable au développement des ravageurs quand les conditions météorologiques l’accompagnent.

De plus le sucre est soumis à la spéculation et à la fluctuation des prix qui en découlent. Les perdants sont les agriculteurs.

Ce modèle agricole bien éloigné de celui rencontré sur notre territoire, est délétère pour les agriculteurs, pour les sols, pour l’eau, pour la biodiversité, pour notre santé (sucre très
bon marché) et on ne peut pas compter durablement sur lui pour nous nourrir. C’est un modèle qui devrait être au plus vite révolu.

D’autre part, l’adoption de cette dérogation dans ce cas bien précis ouvrirait la possibilité à d’autres recours pour l’utilisation de ces pesticides dans d’autres contextes.

Cette dérogation serait pour nous, un signal très négatif et allant dans le mauvais sens pour l’avenir.

Nous vous remercions pour votre attention et vous prions d’accepter nos meilleures salutations.

Fête de la nature

A la rencontre des hérissons

En avant première, dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité territoriale Valence Romans Agglo, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) devait nous amener à la rencontre des hérissons. Cette soirée, qui devait se tenir le 6 octobre à la salle des fêtes suivie d’une sortie dans la nature à la recherche de hérissons avec une caméra infra-rouge, a du finalement être reportée à cause du mauvais temps. Cette rencontre se tiendra finalement au printemps 2021 si les conditions le permettent.

Nettoyons la nature

Le samedi 10 octobre 2020, à Montmeyran, avait lieu l’action Nettoyons la Nature en famille. Nous avons nettoyé les fossés, une partie d’une décharge sauvage au quartier Charlotte, et nous avons sillonné les différentes rues du village. Les enfants avaient été prévenus de cette action par les écoles, et au total nous étions une quarantaine. Nous avons ramassé plus de 150Kg de déchets, puis nous les avons triés afin de mettre dans les bennes de recyclage les canettes, bouteilles plastiques, cartons …

Merci à tout ceux qui sont venus sous ce temps un peu maussade et qui ont contribué à nettoyer notre village.

Rendez-vous au printemps pour une nouvelle action Nettoyons la nature.

Commission Vie Quotidienne

Fête des Places

Dans le précédent Flanc de Coteau de Septembre/Octobre nous vous annoncions la préparation des Fêtes de fin d’année avec notamment la Fête des Places, programmée pour le samedi 12 décembre.

En raison des mesures annoncées et suite à un protocole sanitaire lourd imposé par la Préfecture de la Drôme, c’est avec regret que nous avons finalement décidé d’annuler cette manifestation.

Cette décision n’a pas été facile à prendre, nous vous donnons donc rendez-vous en 2021, avec plein d’idées nouvelles.

Cérémonie de commémoration du 11 novembre

Une invitation a été envoyée aux Présidents des Associations, aux Écoles, aux Élus. Cette cérémonie est pour l’heure maintenue, mais au vu du contexte actuel il est possible de ne pas pouvoir accueillir le nombre de personnes habituel, le buffet en fin de cérémonie étant, quant à lui, supprimé.

“Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière”

Cette pièce sera présentée par la Comédie Itinérante de Valence à la Salle Maurice Pollet le mardi 8 décembre à 20H00.

Seul en scène, l’acteur caméléon endosse, tour à tour, tous les rôles de la pièce. Par son énergie et sa verve comique, il nous permet de redécouvrir les textes de Molière.

Projet Fresque

Un projet de fresque sur le mur de frappe du terrain de foot est à l’étude. Cet événement devrait voir le jour début décembre. Le Street Art s’invite au village avec deux artistes passionnés, dont un Montmeyranais.

Fresque actuelle du mur de frappe

Subvention pour les associations

Un nouveau formulaire de demande de subventions sera prochainement mis en ligne sur le site de la mairie. Les informations, recueillies auprès des associations grâce à ce document, serviront de support de travail pour l’élaboration de nouveaux critères d’attribution de ces subventions.

Fibre optique

La fibre optique, FFTH (Fiber To The Home), est un réseau de télécommunication qui donne accès à internet à très haut débit.

La fibre optique remplacera les fils cuivre utilisés jusqu’alors sur le réseau télécom enterré ou aérien qui permettaient d’avoir l’ADSL.

Suite à un engagement de l’État français d’un accès internet à très haut débit pour tous en 2022, l’opérateur Orange qui a à charge l’entretien et le déploiement du réseau télécom sur le territoire, a contacté la commune en 2018 pour le déploiement de la fibre optique.

La première phase a consisté, à partir de l’adressage postal réalisé par la commune, à répertorier chaque habitation par l’opérateur.

En deuxième phase, une réunion s’est tenue, à l’initiative d’Orange, à Montmeyran avec les communes d’Upie et de la Baume Cornillane qui sont connectées au central de Montmeyran (place de la poste). Cette réunion a permis à l’opérateur de présenter le déploiement sur le terrain de la fibre et des travaux qui s’y rattacheront.

A partir d’avril 2020, 5 armoires de connexion de la fibre sont et seront implantées sur le territoire de la commune: 1 armoire sur la Grand’rue face à l’immeuble porte Enjame,1 armoire place de la Poste au central téléphonique, 1 armoire au bâtiment de la Poste, 1 armoire au carrefour des Sablons (école privée Sainte Marie), 1 armoire au quartier des Dorelons.

Enterrement de la fibre avenue des Genceaux

Sur l’ensemble de la commune, le réseau fibre optique devrait être soit en aérien (sur poteaux) ou en enterré, couvrir la totalité de la commune en 2022.

Au fur et à mesure de ces travaux, chaque abonné télécom et quel que soit l’opérateur de chacun, sera informé du passage de la fibre à proximité de son domicile et s’il le souhaite, pourra demander à ce que la fibre optique parvienne jusqu’à sa prise téléphonique.


Clôture Péri /École

Les services techniques ont achevé à la fin de la première quinzaine d’Octobre la deuxième phase du renouvellement du grillage d’enceinte du groupe scolaire.

L’opération consistait à implanter une nouvelle clôture depuis le portillon de la “péri” jusqu’au portail du groupe situé sur l’Avenue du Vercors. La première phase a été réalisée au cours du mois d’Août qui a permis de renouveler la partie depuis le portillon d’entrée de l’école élémentaire jusqu’au portillon de « La Péri”.


Compteur Linky

Le remplacement des compteurs d’électricité actuels par des compteurs communicants Linky a débuté sur notre commune. Cette opération a été décidée par les Pouvoirs Publics conformément :

  • d’une part, à la directive européenne n°2009/72 du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité
  • d’autre part, au droit national transposant cette directive dans le code de l’énergie (notamment aux articles L. 341-4 (alinéas 1 et 2), R.341-4, R. 341-6 et R. 341-8).

Quelques semaines avant le remplacement, chaque client reçoit un courrier ou un appel d’Enedis (ou de son prestataire) pour prendre rendez-vous:

  • si le compteur est accessible depuis l’extérieur, le rendez-vous n’est pas obligatoire mais conseillé notamment pour répondre directement aux questions du client
  • si le compteur n’est pas accessible depuis l’extérieur, le rendez-vous est bien entendu nécessaire pour procéder à son remplacement

Sachez toutefois, que le jour même de la pose, malgré le caractère obligatoire de ce nouveau compteur, si un particulier s’oppose catégoriquement à l’installation du compteur communicant, l’opération ne devrait pas avoir lieu. Le technicien d’Enedis (ou le prestataire) n’a aucunement le droit d’accéder au logement concerné pour procéder au remplacement du compteur sans le consentement du client. 

Ce choix, cependant, d’après ENEDIS, ne devrait pas être sans conséquence pour les abonnés, qui s’exposeront d’ici quelques années à des pénalités financières, voire à une résiliation de leur contrat.

Par ailleurs, si l’ancien compteur doit être déposé suite à une panne technique, il sera nécessairement remplacé par un compteur Linky.

Interpellés par certains de nos administrés, le conseil municipal a délibéré pour demander à Enedis de considérer et de respecter la volonté des Montmeyranais(es) de leur refus de l’installation du compteur Linky sans pression de l’opérateur. Un courrier a ainsi été ainsi adressé à Enedis en ce sens.

Vous retrouvez ci-dessous la délibération du conseil municipal du 25 septembre 2020.

Cliquer ici pour télécharger la délibération


Éclairage public

Plusieurs projets lancés par la mairie ont été pris en charge par l’agglo :

Chemin de Ranchi, Impasse de Ranchi, rue Malosse, parking du multi accueil, avenue des Genceaux, rue Milhan, parking du champ de foire, lotissements des Coteaux, domaine de Pélingron, les Dinas, les Rorivas, les Petiots, la Paillette, les Puits et les Dorelons.


Un candélabre à été installé au bas de la rue Frontripierre et 4 autres remplacés place de l’Europe.

La semaine dernière, le remplacement des candélabres place de la poste a été réalisé. Le choix de ces candélabres avait été fait par la commission voirie (élargie).

Pour tous ces remplacements, des lampes à LED sont installées avec abaissement en demi puissance (-50%) à partir de 23H30 l’été et 22H30 l’hiver et ce jusqu’à 6H30 le matin.

La réflexion autour de la l’abaissement ou extinction de l’éclairage publique est toujours en cours. Il y a déjà eu plusieurs rencontres à ce sujet au mandat précédent. Nous souhaitons continuer ce dossier durant cette mandature. Nous ouvrirons prochainement un groupe de travail sur ce sujet.


Un nouveau transformateur

Carrefour du chemin du tacot et de la D125

Le syndicat des énergies de la Drome (SDED) en accord avec la commune a implanté un transformateur à l’intersection du chemin du Tacot et de la D125 (en face de l’école Sainte Marie) afin de renforcer le réseau basse tension d’une partie de l’avenue des Genceaux et le quartier des Sablons.

Groupes de travail

Les dates des premières réunions des groupes de travail suivants seront communiquées par email aux personnes inscrites.

Jardin partagé
Vous souhaitez participer à la création de jardins partagés : lieu de rencontre, d’échange de savoirs, potager, fleurs, verger, biodiversité… à construire ensemble ! Enfants, parents, grand-parents, couples ou personnes isolées, … venez vivre une expérience enrichissante pour vous et pour tout le village. Inscrivez vous ici
Plan de Montmeyran
Vous souhaitez participer à la réalisation d’une carte de Montmeyran afin d’y faire apparaître les nouvelles rues, les chemins du patrimoine, les sentiers, Les lieux importants, …
Ce plan sera ensuite fournit à l’entreprise AF Communication en charge de l’impression. Inscrivez vous ici
Marché Estival de Producteurs
Vous souhaitez participer à la mise en place d’un marché estival de producteurs locaux et contribuer à tisser le lien entre consommateurs et producteurs. Vous permettrez ainsi de valoriser la richesse et la diversité des productions de nos terroirs en permettant d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source ». Développons nos circuits courts sans aucun intermédiaire. Inscrivez vous ici
Noël des Ainés 2020
L’incertitude de l’évolution de la Covid 19 ne permet pas de maintenir le repas de Noël. Rejoignez le groupe de travail pour apporter vos idées en faveur du Noël des aînés. Inscrivez vous ici
Les Mobilités
Vous souhaitez participer au groupe Mobilités ? Rejoignez le groupe « Mobilités actives ou douces » pour réfléchir aux aménagements routiers, cyclables, piétons en faveur d’un village convivial et apaisé et/ou le groupe « Sentiers » pour la création avec Valence Romans Agglo d’itinéraires de randonnées sur la commune. Inscrivez vous ici
Compost de Quartier
Vous souhaitez participer à la mise en place de composteurs de quartier et favoriser la valorisation des déchets. L’agglo peut financer ces projets à partir de 10 familles intéressées dans un même lieu.
Le compostage permet de préserver l’environnement tout en valorisant ses déchets. C’est bon pour la terre, le potager et la planète. Cela permet de produire son propre engrais et nourrir son jardin naturellement ; donner une seconde vie à vos déchets et participer ainsi concrètement au développement durable de notre territoire ; réduire les coûts d’élimination des ordures ménagères en réduisant la part des déchets à transporter et à traiter. Inscrivez vous ici

Merci d’avoir lu ce bulletin d’info et rendez-vous fin novembre pour la sortie de notre magazine A flanc de Coteau.

Retour à la page d’accueil