Collecte de l’amiante (Nouveau dispositif)

Dès le 1er juin 2021, l’Agglo propose aux particuliers un nouveau service pour faciliter l’évacuation, en toute sécurité, de leurs déchets d’amiante lié. Les habitants peuvent déposer, sur rendez-vous uniquement, leurs déchets sur une des plateformes du prestataire Valorsol Environnement.  Modalités et prise de rendez-vous préalable au 04 75 81 30 30 ou par email à dechets@valenceromansagglo.fr

Qu’est-ce que l’amiante lié ?

Il s’agit d’amiante fibrociment tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière…  En revanche, la dépose d’amiante libre ou friable (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit…) est strictement interdite.

Inscription préalable obligatoire

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire obligatoirement auprès de la direction Gestion des déchets. Elle vous informera alors des modalités d’accès, des précautions à suivre pour la manipulation de l’amiante lié… Avant d’apporter vos déchets sur une des plateformes, il est nécessaire que votre dossier soit accepté par l’Agglo. Les premiers dépôts seront possibles à partir du 9 juin 2021.

Conditions d’accès au service

Outre l’inscription préalable obligatoire, l’amiante lié doit être conditionné dans des big bags ou dépôts bags homologués et marqués amiante. Vous devrez les acheter en amont du dépôt dans le point de vente de votre choix. Tout conditionnement non-conforme entraînera le refus du dépôt.

Prise en charge financière

L’Agglo prendra en charge financièrement les coûts de traitement pour un poids maximum de 300 kg par foyer et par an (soit l’équivalent de 15 plaques de fibro-ciment). Au-delà de 300 kg, la prise en charge financière vous incombera. Le tarif sera de 0,324 € le kg, payable à la dépose, uniquement par carte bancaire.

Pour aller plus loin

Il est rappelé que l’intervention directe par des particuliers sur des matériaux amiantés doit être exceptionnelle. Ainsi, pour des travaux importants de désamiantage, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée. A ce titre, des aides financières peuvent être sollicitées pour ces travaux auprès de l’Agence National de l’Habitat.

Suivez les actualités sur le site internet de l’agglo : https://www.valenceromansagglo.fr/fr/actualites/nouveau-service-amiante-a-l-agglo.html


Articles récents

  • Rando Patrimoine
    Cette boucle au-dessus et autour du village actuel de Montmeyran permettra d’évoquer la présence d’un ancien village perché sur le coteau autour de son château et de profiter de la vue pour faire une lecture de paysage au pied de la Vierge du Vœu.
  • Opération tranquillité vacances 2022
    Le Groupement de Gendarmerie de la Drôme reconduit son « Opération Tranquillité Vacances » à l’occasion de la saison estivale. Il est proposé à chaque particulier de signaler son habitation inoccupée.
  • Médiathèque (horaires d’été)
    La médiathèque est située dans le village. Son objectif est de promouvoir et développer la lecture et les activités annexes à la lecture par le prêt de livres et de CD ainsi que par l’animation.
  • Don du sang
    Les besoins en produits sanguins, compte tenu de leur durée de vie, restent permanents. A ce jour aucun produit de synthèse ne peut remplacer le sang. Les prélèvements sont réalisés pour l’EFS (Etablissement Français du Sang).
  • Le Marché de Montmeyran
    Tous les mardis matin, de 8h à 12h30, le marché de Montmeyran se tient sur la place de la mairie. Vous pouvez y retrouver nos exposants toutes l’année.
  • Inauguration de la Yourte
    Ce mardi 29 juin 2022 avait lieu l’inauguration de la Yourte utilisée par les structures d’accueils de La Péri. ​Dans ce lieu d’accueil collectif, chacun peut se retrouver pour échanger, s’exprimer librement, trouver sa part de bien-être et d’équilibre aux travers de différentes accueils et activités.
  • Travaux dans le village
    Deux sessions de travaux sont prévues pour le centre du village pour le mois de juin et juillet 2022: Remplacement de tampons d’assainissement et Réfection de la route départementale D538a.
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants.