Le tri se simplifie !

Au programme, des changements majeurs sur le tri des déchets qui devraient faire des heureux, et ce dès le 4 octobre 2021.

Un seul et unique conteneur jaune pour les emballages et les papiers

Cette évolution marquera à terme la fin des conteneurs bleus. Néanmoins, ce changement sera progressif. Vous pourrez donc dans un premier temps utiliser indifféremment les conteneurs jaunes ou bleus pour vos dépôts d’emballages et papiers. Pas de changement pour le verre qui va dans le conteneur vert.

Tous les sacs, pots, films, barquettes plastiques ou alu, blisters, capsules de café en métal… pourront être déposés dans les conteneurs de tri jaunes, en plus des habituelles bouteilles plastiques, canettes, boîtes de conserve et briques alimentaires. Mais aussi, tous les papiers et cartonnettes habituellement déposés dans les conteneurs bleus.

Attention toutefois, seuls les emballages sont concernés. Les objets tels que les jouets, ustensiles, contenants avec des produits dangereux doivent être déposés en déchèterie.

Les recommandations habituelles restent inchangées : jetez vos produits en vrac, sans les emboiter les uns dans les autres, ne lavez pas les emballages et apportez les gros cartons en déchèterie.

Cliquez ci-dessous sur l’image explicative :

Cliquez ci-dessous pour télécharger le flyer :

Plus d’info dans la Foire aux questions (FAQ)

La mise à disposition gratuite de composteurs

Enfin, pour réduire plus encore nos déchets et notamment les ordures ménagères, Valence Romans Agglo encourage le compostage par la mise à disposition gratuite de composteurs individuels ou collectifs.

Pour toutes questions liées à l’évolution des consignes et à vos équipements de collecte, rendez-vous sur valenceromansagglo.fr.

Composteur de quartier

Vous souhaitez participer à la mise en place de composteurs de quartier et favoriser la valorisation des déchets ?

La mairie de Montmeyran vous accompagne et l’agglo peut financer ces projets à partir de 10 familles intéressées dans un même lieu.

Inscrivez au groupe de travail pour former un groupe de voisins et accueillir vos bacs à compost.

Votre implication est essentielle pour faire progresser le recyclage et réduire nos déchets. Plus nous serons nombreux à participer, mieux nous agirons collectivement pour la protection de l’environnement et la transition énergétique.

Alors ensemble, trions plus et compostons sans compter !


Articles récents

  • Rando Patrimoine
    Cette boucle au-dessus et autour du village actuel de Montmeyran permettra d’évoquer la présence d’un ancien village perché sur le coteau autour de son château et de profiter de la vue pour faire une lecture de paysage au pied de la Vierge du Vœu.
  • Opération tranquillité vacances 2022
    Le Groupement de Gendarmerie de la Drôme reconduit son « Opération Tranquillité Vacances » à l’occasion de la saison estivale. Il est proposé à chaque particulier de signaler son habitation inoccupée.
  • Médiathèque (horaires d’été)
    La médiathèque est située dans le village. Son objectif est de promouvoir et développer la lecture et les activités annexes à la lecture par le prêt de livres et de CD ainsi que par l’animation.
  • Don du sang
    Les besoins en produits sanguins, compte tenu de leur durée de vie, restent permanents. A ce jour aucun produit de synthèse ne peut remplacer le sang. Les prélèvements sont réalisés pour l’EFS (Etablissement Français du Sang).
  • Le Marché de Montmeyran
    Tous les mardis matin, de 8h à 12h30, le marché de Montmeyran se tient sur la place de la mairie. Vous pouvez y retrouver nos exposants toutes l’année.
  • Inauguration de la Yourte
    Ce mardi 29 juin 2022 avait lieu l’inauguration de la Yourte utilisée par les structures d’accueils de La Péri. ​Dans ce lieu d’accueil collectif, chacun peut se retrouver pour échanger, s’exprimer librement, trouver sa part de bien-être et d’équilibre aux travers de différentes accueils et activités.
  • Travaux dans le village
    Deux sessions de travaux sont prévues pour le centre du village pour le mois de juin et juillet 2022: Remplacement de tampons d’assainissement et Réfection de la route départementale D538a.
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants.