La Cabane à lire

La Cabane à lire est à découvrir au cœur de village

Ce mercredi 23 juin, en présence d’Olivier Ro­chas, maire de Mont­meyran, de Sylvie Rou­vier, adjointe à la vie quotidienne, des mem­bres du collectif de l’as­sociation Azul, Jean-Pierre Broc, au nom du collectif Azul, a présenté la première boîte à livres de Montmeyran, nom­mée Cabane à lire. Elle est installée au pied du majestueux marronnier et très proche de l’espace de jeux réservé aux en­fants

La cabane à lire est un projet de longue date évoqué lors d’un échan­ge entre Pascale Zuzzy, Viviane Legat et Jean-Pierre Broc (membres d’Azul, créée en 2018). En 2020, l’équipe muni­cipale s’est intéressée à ce projet et a voté, en 2021, un budget de 400€ pour sa réalisation.

Un habitant d’Upie, Stéphane Broc, passion­né par le travail du bois, a construit avec le sou­tien de Jean-Pierre Broc cette cabane. La peintu­re a été réalisée par Mar­guerite Alard, Cécile Dannonnay et Pascale Zussy ainsi que Marie-Paule Puskas et Catheri­ne Vallon.

L’emplacement a été re­tenu par des élus et des membres d’Azul et sa mi­se en place a été faite par les employés commu­naux. Son coût total s’élève à 316€. Azul a mis à disposi­tion des livres offerts par les médiathèques de Va­lence Romans Agglo, ro­mans et BD récents, assurera le fonctionnement de la ca­bane dont l’accès est li­bre 24h/24.

L’idée de cette boîte à livres est de transmettre le goût des livres et de la lecture, fédérer les per­sonnes autour d’un bien commun, donner une se­conde vie aux livres, échanger et favoriser les échanges autour du livre en créant du lien social.

Mode d’emploi
Vous avez aimé un li­vre, une bande dessinée, une revue, vous avez en­vie de partager, la Caba­ne à lire est là pour ce partage. Chacun peut découvrir d’autres lectu­res et en transmettre aussi, prendre un livre, le remettre dans la boîte ou pas, en déposer un ou plusieurs ou pas.

Article paru dans le Dauphiné Libéré du 25 juin 2021

Photos : T. Gallot, Azul

Page facebook de l’association Azul : cliquez ici


Articles récents

  • Concours de décorations de noël
    Petits et grands enfants, venez accrocher votre décoration de noël (boule ou autres motifs) réalisée par vos soins, sur le sapin de la mairie. Début du concours, le soir de la fête des places (au stand de la municipalité le sapin vous attendra) et jusqu’au 24 Décembre en vous présentant à l’accueil aux heures d’ouverture. Pensez à accrocher à votre décoration, votre nom, prénom et age ainsi que votre numéro de téléphone.
  • Fête des Places 2021
    Le samedi 11 décembre: Animations gratuites, Run & Bike, Calèche, Manège, Descente du père noël du clocher, Stands gourmands.
  • Amène ta / ton pote
    Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu cherches un emploi ou une formation et tu ne sais pas vers qui te tourner ?
  • Coupures d’électricité
    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs… Voir l’article
  • Dossier d’Urbanisme Dématérialisé (Nouveau)
    Nouveau service de l’agglo qui permet de déposer des dossiers d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisé.
  • Retour sur la commémoration du 11 novembre 2021
    Jeudi 11 novembre s’est déroulée la commémoration du 103eme anniversaire le l’armistice de la première guerre mondiale. C’est devant une très forte participation des habitants du village que cet hommage fût rendu avec les enfants du CME.
  • Bulletin d’info
    Retrouvez nos bulletins d’info envoyés tous les deux mois par email entre deux distribution du magazine À flanc de coteau dans les boites aux lettres.
  • Animation Seniors
    La crise sanitaire nous oblige à imaginer de nouvelles formes de temps conviviaux pour les seniors: échanges intergénérationnels sur des thématiques communes aux différents âges, regards croisés sur l’histoire du village ou la vie d’autrefois.