La Cabane à lire

La Cabane à lire est à découvrir au cœur de village

Ce mercredi 23 juin, en présence d’Olivier Ro­chas, maire de Mont­meyran, de Sylvie Rou­vier, adjointe à la vie quotidienne, des mem­bres du collectif de l’as­sociation Azul, Jean-Pierre Broc, au nom du collectif Azul, a présenté la première boîte à livres de Montmeyran, nom­mée Cabane à lire. Elle est installée au pied du majestueux marronnier et très proche de l’espace de jeux réservé aux en­fants

La cabane à lire est un projet de longue date évoqué lors d’un échan­ge entre Pascale Zuzzy, Viviane Legat et Jean-Pierre Broc (membres d’Azul, créée en 2018). En 2020, l’équipe muni­cipale s’est intéressée à ce projet et a voté, en 2021, un budget de 400€ pour sa réalisation.

Un habitant d’Upie, Stéphane Broc, passion­né par le travail du bois, a construit avec le sou­tien de Jean-Pierre Broc cette cabane. La peintu­re a été réalisée par Mar­guerite Alard, Cécile Dannonnay et Pascale Zussy ainsi que Marie-Paule Puskas et Catheri­ne Vallon.

L’emplacement a été re­tenu par des élus et des membres d’Azul et sa mi­se en place a été faite par les employés commu­naux. Son coût total s’élève à 316€. Azul a mis à disposi­tion des livres offerts par les médiathèques de Va­lence Romans Agglo, ro­mans et BD récents, assurera le fonctionnement de la ca­bane dont l’accès est li­bre 24h/24.

L’idée de cette boîte à livres est de transmettre le goût des livres et de la lecture, fédérer les per­sonnes autour d’un bien commun, donner une se­conde vie aux livres, échanger et favoriser les échanges autour du livre en créant du lien social.

Mode d’emploi
Vous avez aimé un li­vre, une bande dessinée, une revue, vous avez en­vie de partager, la Caba­ne à lire est là pour ce partage. Chacun peut découvrir d’autres lectu­res et en transmettre aussi, prendre un livre, le remettre dans la boîte ou pas, en déposer un ou plusieurs ou pas.

Article paru dans le Dauphiné Libéré du 25 juin 2021

Photos : T. Gallot, Azul

Page facebook de l’association Azul : cliquez ici


Articles récents

  • Bulletin d’info
    Retrouvez nos bulletins d’info envoyés tous les deux mois par email entre deux distribution du magazine À flanc de coteau dans les boites aux lettres.
  • Fête de la nature 2022
    Cette année, pour la fête de la nature organisée par le CME, la médiathèque et l’équipe municipale, vous retrouverez un parcours poétique, la fabrication d’un mur en pierres sèches et aménagements pour la biodiversité, du Yoga avec Rose, et une opération « Stop Mégots ».
  • Fête du Vélo 2022
    Le 11 Juin 2022 de 10h à 17h, au parc de la salle des fêtes se tiendra la fête du vélo, un événement proposé par le CME et organisé par le CME et la commission mobilités douces.
  • Inauguration du premier composteur partagé
    En partenariat avec l’agglo, Montmeyran inaugure son premier composteur partagé ce vendredi 13 mai à 18h au parc Nery Durozet. Cette inauguration est ouverte à tous !
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants.
  • Festival Zéro Déchet
    Ce festival consacre l’investissement de 30 foyers originaires de nos deux communes, Montmeyran et Upie, avec pour objectif de s’interroger sur la gestion de leurs déchets.
  • En Navette !
    De mars à juin, l’Agglo expérimente le projet « En Navette ! » en partenariat avec deux équipements culturels du territoire : le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence et La Comédie de Valence. La navette est gratuite, sur réservation, accessible à toutes les personnes qui souhaitent assister à un spectacle (concert, théâtre, cirque…).
  • Recherche un directeur ou une directrice général·e des services
    La mairie de Montmeyran recherche un directeur ou une directrice général·e des services. Collaborateur/trice direct·e du maire et en relation régulière avec l’ensemble des élus, le DGS participe à la définition des orientations stratégiques et coordonnez l’action de l’ensemble des services municipaux.