Commémoration du 8 mai 2021

Le 8 mai 1945 à 15h, les cloches sonnent pour marquer la fin de la seconde guerre mondiale. Dès l’annonce faite par le général De Gaulle de la capitulation Allemande sans condition, partout en France une foule immense envahit les rues, les places pour manifester sa joie après 5 longues années d’ une guerre cruelle qui fit des millions de morts.

Nous nous sommes recueillis 76 ans après pour rendre hommage aux malheureux soldats souvent très jeunes qui se sont battus avec courage au risque de leur vie, nous découvrirons plus tard, lors du retour des déportés la barbarie nazie dans toute son horreur.

Les différents discours d’ usage ont ponctués cette commémoration.

L’hommage de Michel Roux Président des Anciens Combattants, le message de Geneviève Darrieussecq Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées, fût lu par Isabelle Vatant 1ère adjointe;

Le message d’Olivier Rochas, Maire de la Commune était très émouvant, honorant la mémoire de nos soldats Montmeyranais qui ont sacrifiés leur vie, saluant aussi la mémoire des Montmeyranais qui entrèrent dans la résistance.

Cette cérémonie a eu lieu sans public du fait de la crise sanitaire, on notait la présence de deux pompiers, un ancien combattant et de quelques élus.

Danielle Jolland