Chats errants

La France compte 11 millions de chats errants !

La stérilisation est la meilleure solution pour lutter contre la misère animale !

Pensez à la stérilisation !

Les chats errants sont pour la plupart issus de chats abandonnés par leurs propriétaires dans la rue, ou de leurs portées. Il convient donc à chacun de prendre ses responsabilités ! Faire stériliser son animal permet de lutter contre les mauvais traitements, les abandons et les euthanasies.

Pourquoi la stérilisation ?

Il est extrêmement difficile de placer tous les animaux d’une portée. 

En un an,un accouplement de chats produit 3 portées de 12 chatons. Les plus chanceux seront placés, les autres tués à la naissance. D’autres décéderont de maladie, faute de soin, dans la rue ou encore dans un refuge surchargé.

Des naissances répétitives au sein d’un même foyer amènent invariablement les maîtres à envisager l’euthanasie ou l’abandon. La stérilisation de son animal, qui consiste aujourd’hui en une intervention légère et rapide, permettrait d’éviter à ces chatons un sort funeste.

5 Bonnes raisons de stériliser votre animal

  • Prolonger l’espérance de vie de votre animal.
  • Diminuer les risques de maladie (tumeurs mammaires, infection de l’utérus, cancer des testicules, …) ou blessures (bagarres de chats, sida du chat…).
  • Éviter l’euthanasie des portées non désirées.
  • Éviter les inconvénients des chaleurs (miaulements ou aboiements, fugues, marquage de territoire, pertes sanguines, agressivité…).

Certains traitements n’agissent que sur des animaux stérilisés (diabète, hypothyroïdie…).

Entré en vigueur le 21 décembre 2020, le décret n° 2020-1625 stipule que les propriétaires de chats non-pucés ou non-tatoués, s’exposent à une amende de 750€. Article 215-15 du code rural.


Articles récents

  • Concours de décorations de noël
    Petits et grands enfants, venez accrocher votre décoration de noël (boule ou autres motifs) réalisée par vos soins, sur le sapin de la mairie. Début du concours, le soir de la fête des places (au stand de la municipalité le sapin vous attendra) et jusqu’au 24 Décembre en vous présentant à l’accueil aux heures d’ouverture. Pensez à accrocher à votre décoration, votre nom, prénom et age ainsi que votre numéro de téléphone.
  • Fête des Places 2021
    Le samedi 11 décembre: Animations gratuites, Run & Bike, Calèche, Manège, Descente du père noël du clocher, Stands gourmands.
  • Amène ta / ton pote
    Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu cherches un emploi ou une formation et tu ne sais pas vers qui te tourner ?
  • Coupures d’électricité
    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs… Voir l’article
  • Dossier d’Urbanisme Dématérialisé (Nouveau)
    Nouveau service de l’agglo qui permet de déposer des dossiers d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisé.
  • Retour sur la commémoration du 11 novembre 2021
    Jeudi 11 novembre s’est déroulée la commémoration du 103eme anniversaire le l’armistice de la première guerre mondiale. C’est devant une très forte participation des habitants du village que cet hommage fût rendu avec les enfants du CME.
  • Bulletin d’info
    Retrouvez nos bulletins d’info envoyés tous les deux mois par email entre deux distribution du magazine À flanc de coteau dans les boites aux lettres.
  • Animation Seniors
    La crise sanitaire nous oblige à imaginer de nouvelles formes de temps conviviaux pour les seniors: échanges intergénérationnels sur des thématiques communes aux différents âges, regards croisés sur l’histoire du village ou la vie d’autrefois.