Chats errants

La France compte 11 millions de chats errants !

La stérilisation est la meilleure solution pour lutter contre la misère animale !

Pensez à la stérilisation !

Les chats errants sont pour la plupart issus de chats abandonnés par leurs propriétaires dans la rue, ou de leurs portées. Il convient donc à chacun de prendre ses responsabilités ! Faire stériliser son animal permet de lutter contre les mauvais traitements, les abandons et les euthanasies.

Pourquoi la stérilisation ?

Il est extrêmement difficile de placer tous les animaux d’une portée. 

En un an,un accouplement de chats produit 3 portées de 12 chatons. Les plus chanceux seront placés, les autres tués à la naissance. D’autres décéderont de maladie, faute de soin, dans la rue ou encore dans un refuge surchargé.

Des naissances répétitives au sein d’un même foyer amènent invariablement les maîtres à envisager l’euthanasie ou l’abandon. La stérilisation de son animal, qui consiste aujourd’hui en une intervention légère et rapide, permettrait d’éviter à ces chatons un sort funeste.

5 Bonnes raisons de stériliser votre animal

  • Prolonger l’espérance de vie de votre animal.
  • Diminuer les risques de maladie (tumeurs mammaires, infection de l’utérus, cancer des testicules, …) ou blessures (bagarres de chats, sida du chat…).
  • Éviter l’euthanasie des portées non désirées.
  • Éviter les inconvénients des chaleurs (miaulements ou aboiements, fugues, marquage de territoire, pertes sanguines, agressivité…).

Certains traitements n’agissent que sur des animaux stérilisés (diabète, hypothyroïdie…).

Entré en vigueur le 21 décembre 2020, le décret n° 2020-1625 stipule que les propriétaires de chats non-pucés ou non-tatoués, s’exposent à une amende de 750€. Article 215-15 du code rural.


Articles récents

  • Bulletin d’info
    Retrouvez nos bulletins d’info envoyés tous les deux mois par email entre deux distribution du magazine À flanc de coteau dans les boites aux lettres.
  • Fête de la nature 2022
    Cette année, pour la fête de la nature organisée par le CME, la médiathèque et l’équipe municipale, vous retrouverez un parcours poétique, la fabrication d’un mur en pierres sèches et aménagements pour la biodiversité, du Yoga avec Rose, et une opération « Stop Mégots ».
  • Fête du Vélo 2022
    Le 11 Juin 2022 de 10h à 17h, au parc de la salle des fêtes se tiendra la fête du vélo, un événement proposé par le CME et organisé par le CME et la commission mobilités douces.
  • Inauguration du premier composteur partagé
    En partenariat avec l’agglo, Montmeyran inaugure son premier composteur partagé ce vendredi 13 mai à 18h au parc Nery Durozet. Cette inauguration est ouverte à tous !
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants.
  • Festival Zéro Déchet
    Ce festival consacre l’investissement de 30 foyers originaires de nos deux communes, Montmeyran et Upie, avec pour objectif de s’interroger sur la gestion de leurs déchets.
  • En Navette !
    De mars à juin, l’Agglo expérimente le projet « En Navette ! » en partenariat avec deux équipements culturels du territoire : le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence et La Comédie de Valence. La navette est gratuite, sur réservation, accessible à toutes les personnes qui souhaitent assister à un spectacle (concert, théâtre, cirque…).
  • Recherche un directeur ou une directrice général·e des services
    La mairie de Montmeyran recherche un directeur ou une directrice général·e des services. Collaborateur/trice direct·e du maire et en relation régulière avec l’ensemble des élus, le DGS participe à la définition des orientations stratégiques et coordonnez l’action de l’ensemble des services municipaux.