5G: Demande de moratoire

Le conseil municipal de Montmeyran s’est réuni le jeudi 10 juin et a voté, à l’unanimité, la demande de moratoire suivante.

Nous réclamons la tenue d’un moratoire sur la question de la 5G, avec l’organisation d’un véritable débat démocratique décentralisé sur les usages numériques.

D’un point de vue de l’impact sur la santé,

Considérant que l’ARCEP a commandé des études sur la nocivité de la 5G qui ne seront rendues qu’en 2023,
Considérant que les études se multiplient sur les dangers de nos addictions aux nouvelles technologies touchant surtout les plus jeunes, et qu’aucun débat de société sur cette dépendance n’a eu lieu sur ce sujet,

D’un point de vue technique,

Considérant que le débit apporté par la 5G n’est pas nécessaire et que la 4G couplée à la fibre optique permet une utilisation haut débit largement suffisante,
Considérant qu’une couverture plus universelle du réseau 4G et fibre afin de réduire la fracture numérique et qu’un maximum de personnes, quel que soit leur lieu de vie, ait un débit acceptable pour une activité personnelle et professionnelle est une priorité,

D’un point de vue moral et écologique,

Considérant que la 5G vise en même temps qu’un débit élevé, une faible latence, qui permettra le déploiement massif de l’IoT (objets connectés) et qu’à l’heure où la priorité est notre rapport à la consommation, la sobriété énergétique et la recherche de la mise en place d’un système basé sur un développement durable, ce saut technologique ne va pas dans le bon sens,
Considérant de plus que les ondes 5G étant plus courtes que la 4G, le nombre d’antennes relais devra être multiplié afin de couvrir les zones actuellement couvertes et que les dépenses faramineuses qu’engendrent le déploiement de cette nouvelle technologie contribuent à des pollutions matérielles, électromagnétiques et visuelles non nécessaires,

Face à ces constats, de nombreuses communes ont d’ores et déjà prononcé des demandes de moratoire. La ville de Montmeyran se doit également de veiller à ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies pour le déploiement d’infrastructure sur son territoire.

C’est pourquoi, nous, les élus au conseil municipal de Montmeyran, lançons un appel à notre gouvernement pour que celui-ci arrête immédiatement le déploiement de la 5G.

Ainsi, le conseil municipal de Montmeyran demande :

– Que le gouvernement mette en place les propositions de la convention citoyenne pour laquelle notre président s’était engagé à les appliquer “sans filtre”,

– Que le gouvernement émette un moratoire sur l’implantation des infrastructures du réseau 5G et qu’un débat démocratique sur les impacts écologiques et sanitaires soit mené,

– Que la priorité soit donnée à la réduction de la fracture numérique à travers le développement de la fibre en zone rurale et en finalisant le déploiement de la 4G.

Il est plus que nécessaire que nous prenions le temps de nous questionner sur l’avenir de notre société avant qu’il ne soit plus possible de choisir collectivement la direction que nous souhaitons prendre.

Régis MARCEL
Adjoint à la communication,
à la participation citoyenne
et à la transition écologique


Articles récents

  • Bulletin d’info
    Retrouvez nos bulletins d’info envoyés tous les deux mois par email entre deux distribution du magazine À flanc de coteau dans les boites aux lettres.
  • Fête de la nature 2022
    Cette année, pour la fête de la nature organisée par le CME, la médiathèque et l’équipe municipale, vous retrouverez un parcours poétique, la fabrication d’un mur en pierres sèches et aménagements pour la biodiversité, du Yoga avec Rose, et une opération « Stop Mégots ».
  • Fête du Vélo 2022
    Le 11 Juin 2022 de 10h à 17h, au parc de la salle des fêtes se tiendra la fête du vélo, un événement proposé par le CME et organisé par le CME et la commission mobilités douces.
  • Inauguration du premier composteur partagé
    En partenariat avec l’agglo, Montmeyran inaugure son premier composteur partagé ce vendredi 13 mai à 18h au parc Nery Durozet. Cette inauguration est ouverte à tous !
  • Campagne de stérilisation des chats errants
    L’école du chat et la mairie de Montmeyran organise, à partir du 17 mai, tous les mardis de mai et juin 2022 une campagne de stérilisation des chats errants.
  • Festival Zéro Déchet
    Ce festival consacre l’investissement de 30 foyers originaires de nos deux communes, Montmeyran et Upie, avec pour objectif de s’interroger sur la gestion de leurs déchets.
  • En Navette !
    De mars à juin, l’Agglo expérimente le projet « En Navette ! » en partenariat avec deux équipements culturels du territoire : le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence et La Comédie de Valence. La navette est gratuite, sur réservation, accessible à toutes les personnes qui souhaitent assister à un spectacle (concert, théâtre, cirque…).
  • Recherche un directeur ou une directrice général·e des services
    La mairie de Montmeyran recherche un directeur ou une directrice général·e des services. Collaborateur/trice direct·e du maire et en relation régulière avec l’ensemble des élus, le DGS participe à la définition des orientations stratégiques et coordonnez l’action de l’ensemble des services municipaux.