Information sur le futur collège de Beaumont

Le 24 mai dernier, les services du Département ont présenté aux élus, chefs d’établissement, enseignants et parents d’élèves le projet de « recomposition des secteurs de recrutement des collèges de la plaine Valentinoise », suite , notamment à l’ouverture du collège de Beaumont-les-Valence, prévu pour septembre 2017.

L’objectif affiché est de «re-sectoriser, construire, fermer ou étendre des établissements en vue d’une adaptation du parc des collèges à l’évolution des effectifs» en :

• favorisant la mixité sociale
  • rééquilibrant la démographie des secteurs
  • gérant les situations de sous ou de surpeuplement de collèges
  • limitant les temps de transport à 45 mn maximum

Six scénarii ont été présentés. Dans tous ces scenarii, les élèves de Montmeyran seront rattachés au nouveau collège de Beaumont-les-Valence, prévu pour une capacité de 650 élèves. Ils devraient y côtoyer les enfants de Beaumont-les-Valence, Montéléger, Beauvallon, Montvendre, Upie, La Baume Cornillane et Ourches. La scolarisation des enfants de Malissard est quant à elle en débat (Beaumont, Valence…?)

A ce jour, les conditions d’ouverture du nouveau collège (une ouverture en 2017 ou une ouverture en deux étapes  : 2017 pour les 6ème et 5ème et 2018 pour les 4ème et 3ème) et les possibilités de choix données aux parents dont un enfant a commencé à Portes-les-Valence n’ont pas été définies.

Je reste bien entendu attentif à ce dossier et vous tiendrait informé de son évolution.

Bernard BRUNET
Maire