Pétanque montmeyranaise

Tout d’abord, une petite mise au point qui s’avère nécessaire,  la confusion est faite entre la boule lyonnaise et la pétanque. Ignorer les différences entre ces deux disciplines est pour les adeptes impensable, et pourtant ! Rapidement pointons les différences. Le terrain pour la pétanque est plus petit, les boules sont plus légères, la taille du cochonnet est inférieure. Les règles du jeu sont également différentes ; on ne va pas ici rentrer dans le détail mais à la pétanque, les joueurs restent fixes dans un cercle limité, contrairement aux « lyonnais » qui courent avant de lancer la boule. Enfin, la pétanque fait partie de la fédération française de pétanque et jeu provençal.

Mais revenons à l’association qui nous intéresse, la pétanque montmeyranaise qui est une des plus anciennes associations du village avec plus de cinquante ans d’existence.

Ces derniers temps  l’association était au creux de la vague par manque de personnes dans le bureau, mais depuis un an avec l’apport de bonnes volontés et de personnes bien motivées, tout est revenu à une situation encourageante pour l’avenir. Olivier Cincotti et son équipe se sont donné à fond pour redynamiser l’association et les difficultés passées sont oubliées. Le nombre de licenciés est en augmentation ( 42 licences ).

Le club a participeé à la coupe de France, aux championnats des clubs vétérans et seniors (1ere participation) ainsi qu’aux championnats fédéraux. Les  résultats sont bien encourageants pour l’avenir. Une équipe arrive en demie finale en triplette jeu provençal et va au championnat de France mais est éliminé dans les poules, une équipe en fédéral triplette vétéran arrive en ¼ de finale, une autre en fédéral triplette mixte arrive en 8eme, une équipe en fédéral doublette vétérans en 16eme, ainsi qu’une doublette jeu provençal.

L’association a organisé sur le terrain de Montmeyran aux Masserolles deux concours officiels qui se sont déroulés dans de bonnes conditions et envisage l’organisation d’un concours fédéral en 2017.

Le  budget de la pétanque montmeyranaise est équilibré et aucune demande de subvention n’est demandée à la mairie.

Le coût de la  licence est de 43 euros, la carte sociétaire 12 euros

Le bureau est composé de :

                          Olivier Cincotti, président    

                          Nadine Hoareau, secrétaire

                          Nathalie Papa, trésorière

 

contact : Olivier CINCOTTI 06 78 48 61 29  – petanquemontmeyran@gmail.com